En Tunisie, seul pays du Magreb où les femmes jouissent d’une certaine liberté, elles sont toujours largement défavorisées en ce qui concerne les successions. Le samedi 10 mars 2018, elles sont descendues dans la rue pour manifester. 

 

 

 

publié le 15/03/2018

Le journal algérien, El Watan, consacre un article aux pressions subies par les jeunes filles et tout particulièrement les étudiantes pour qu’elles portent le voile. 

 

 

 

 

 

publié le 07/03/2018

L’athéisme n’a pas bonne presse en Egypte. Sous l’impulsion de la direction générale des Fatwas, le Parlement étudie actuellement un projet de loi pour criminaliser la non croyance en Dieu. 

 

 

 

publié le 06/03/2018

 

A l’annonce du projet de loi visant à interdire et à sanctionner durement par des amendes et de la prison les personnes se déclarant athées en Égypte on peut se sentir glacé d’effroi...

par Françoise Le Mer (membre d'Égale)

 

 

publié le 01/03/2018

Le 18 février 2018, Mohamed Louizi a indiqué dans une publication Facebook qu’il commencait une grève de la faim car « trop c’est trop ! »

 

Soutenir Mohamed Louizi, c’est soutenir avec convictions la laïcité en se battant contre ceux qui veulent la détruire !

 signez la pétition
LIRE

Lettre au Président Émmanuel Macron

Nous vous écrivons aujourd’hui, monsieur le Président, avec le soutien de trente et une associations, afin de porter à votre attention une situation d’une extrême gravité qui requiert une intervention de la France dans les meilleurs délais. Il s’agit de la vie même du prix Sakharov 2015, le blogueur saoudien Raïf Badawi, âgé de 34 ans et emprisonné depuis le 17 juin 2012 dans son pays d'origine, l’Arabie saoudite, en raison de sa défense pacifique des droits humains.

SIGNEZ LA PÉTITION 

et lire page suivante

publié le 13/02/2018

Lettre au Président Émmanuel Macron

Nous vous écrivons aujourd’hui, monsieur le Président, avec le soutien de trente et une associations, afin de porter à votre attention une situation d’une extrême gravité qui requiert une intervention de la France dans les meilleurs délais. Il s’agit de la vie même du prix Sakharov 2015, le blogueur saoudien Raïf Badawi, âgé de 34 ans et emprisonné depuis le 17 juin 2012 dans son pays d'origine, l’Arabie saoudite, en raison de sa défense pacifique des droits humains.

LIRE

SIGNEZ LA PÉTITION 

Présenté le 5 décembre au Parlement Européen à Bruxelles par l’IHEU (International Humanist and Ethical Union) le Rapport sur la liberté de pensée est alarmant.

 

 

 

publié le 30/01/2018

 

Allons-nous vers l’effondrement de l’État libanais, à la décomposition de son corps social, politique, moral et économique ? Peut-on encore éviter le chaos ?

 

 

publié le 25/01/2018

 

Bien décidée à rompre avec le monde occidental, sa civilisation, son rationalisme et sa laïcité autrefois imposée par Atatürk, la Turquie d’Erdogan n’enseigne plus aux élèves la théorie de l’évolution qui se voit remplacée par la version du Coran. Inquiétant.

 Accès à l'article de atlantico.fr

Posté le 5 juillet 2017

Science et laïcité bannies de l'école en Turquie.

Bien décidée à rompre avec le monde occidental, sa civilisation, son rationalisme et sa laïcité autrefois imposée par Atatürk, la Turquie d’Erdogan n’enseigne plus aux élèves la théorie de l’évolution qui se voit remplacée par la version du Coran. Inquiétant.

 Accès à l'article de atlantico.fr

 

Bonne nouvelle :

 

la cour d’appel de Montréal confirme le jugement de 1ère instance et donne raison à notre amie Djemila Benhabib attaquée par une école islamique.

 

publié le 10/05/2017
APPEL

SOLIDARITE CONTRE L’APARTHEID SEXUEL IMPOSE AUX FEMMES EN ARABIE SAOUDITE ET EN IRAN !      

Paris candidat à l’organisation des JO 2024

SOLIDARITE CONTRE L’APARTHEID SEXUEL IMPOSE AUX FEMMES

EN ARABIE SAOUDITE ET EN IRAN !      

Partons, en délégation, soutenir les associations françaises au départ de Bruxelles

Inscrivez-vous ici : cliquer

ou 

RDV le 15 mai 11h30 au siège du CNOSF

(Comité National Olympique Français),

1 avenue Pierre de Coubertin, Paris 13ème

 

Égale s’associe à cette démarche afin que les femmes iraniennes et saoudiennes puissent entrer sur les stades et participer aux épreuves sportives. (lire)

publié le 01/05/2017

L’Arabie saoudite a été élue à la commission de la condition de la femme à l’ONU. Cette commission étant censée faire progresser les droits des femmes, ils paraissait essentiel d’y faire entrer un des pays qui  leur en reconnait le moins ! Pire, cinq pays européens ont voté favorablement et il serait intéressant de savoir lesquels de la France, la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Irlande, la Suède ou la République Tchèque?

 

publié le 27/04/2017

Après que le gouvernement ait autorisé la venue à Strasbourg d’un ministre truc missionné pour  répandre sur notre sol la propagande anti-démocratique d’Ergodan, Egale, et plus particulièrement son comité Europe, a écrit au Ministre des Affaires Etrangères pour protester contre son manque de solidarité avec les autres membres de la communauté européenne, mais aussi son absence de prise en compte de nos valeurs et de notre sécurité.

Les courriers (envoi et réponse)  à retrouver ci après. 

publié le 19/03/2017

En ce 8 mars, « Journée internationale des droits de la femme » en pleine  campagne électorale, quand on passe en revue les  programmes des candidats à l’élection présidentielle, on ne peut qu’être consterné. Si on laisse de côté la captation des principes républicains de laïcité et d’égalité homme/femme par le Front national pour des raisons qui ne trompent plus personne, il faut bien constater chez les autres candidats soit le vide, soit une approche par le petit bout de la lorgnette, du type « voile à l’université ? ». Comme si c’était la question essentielle...

 

publié le 09/03/2017
 
 
Thème 2017
 
 

 

« Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d'ici à 2030 »

 

publié le 05/03/2017

Avant la fin de son mandat, Obama multiplie les gestes destinés à assoir l’action de sa présidence.

 

Dans ce cadre, il vient de signer la première loi de défense de la liberté religieuse mentionnant explicitement les athées. 

publié le 03/01/2017

Partout dans le monde, les religieux cherchent à reprendre l’avantage contre les laïques et comme souvent, la liberté des femmes est la première à subir leurs foudres. Mercredi 14/12, des employées du Parlement sont venues travailler en jupes courtes pour protester contre le nouveau code vestimentaire qui leur est imposé. Dix d’entre elles ayant été bloquées à l’entrée, un député a retiré sa chemise pour témoigner de sa solidarité

 Nelly Fouks

publié le 16/12/2016

 Djemila Benhabib, journaliste et essayiste était accusée de diffamation par les écoles musulmanes de Montréal. La Cour Supérieure de Montréal lui a donné raison, estimant que rien ne démontrait sa volonté de causer préjudice à leur réputation et que ses propos relevaient de la liberté d’expression.

Lecture "Zen"
publié le 14/12/2016

Une série de propos tenus récemment par le pape François concerne ce que traditionnellement l’Église catholique considère comme relevant de l’autorité pontificale. Il n’est pas inutile de rappeler que depuis le concile de Vatican I (1869-70), les papes sont réputés infaillibles non seulement en matière de dogmes, mais aussi s’agissant des mœurs à observer par tout un chacun, croyants ou non croyants. Le « magister » incontestable par essence, s’exerce lorsque le pape s’exprime officiellement (ex cathedra).

Alain Vivien

(22 novembre 2016)

publié le 22/11/2016

Des milliers d'Iraniennes se libèrent de leur voile.

 

 

Prise sur l'île de Kish (golfe Persique), cette photo postée par une Iranienne anonyme est devenue l'un des clichés les plus emblématiques de la campagne :

baptisé « My Stealthy Freedom »

 (« Ma liberté furtive »)

 

« Libertés furtives pour les femmes iraniennes » 

 

 

publié le 10/07/2016

8 mars 2016
Journée internationale des droits des femmes

La résolution 1464 du 4-10-2005 de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe stipule "7-4 à veiller à ce que la liberté de religion et le respect de la culture et de la tradition ne soient pas acceptés comme des prétextes à la justification des droits des femmes y compris lorsque des filles mineures sont contraintes de se soumettre à des codes religieux (y compris les codes vestimentaires) ...".

Voile : de la violence symbolique à la violence sociale 
publié le 10/03/2016

Condamné à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison pour avoir écrit que musulmans, chrétiens, juifs et athées sont tous égaux. Raif Badawi a ému le monde entier.

Il est aujourd'hui devenu une icône pour tous ceux qui luttent, en Arabie Saoudite et dans le monde, pour la liberté d'expression et contre les violences faites au nom des religions.

Raif Badawi remporte le prix Sakharov 2015

 

publié le 12/02/2016

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

 

Afghanistan : ce jeudi 5 mars 2015, à trois jours de la journée de la femme, des hommes défilent en burqa dans les rues de Kaboul.

Voir la vidéo : cliquer

publié le 02/03/2015

        LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

Communiqué

Mercredi 24 septembre, lors des Jeux asiatiques qui se déroulent en Corée du Sud, l'équipe féminine de basket-ball du Qatar a déclaré forfait face à la Mongolie, en raison de l'interdiction de porter le voile. 

Le Qatar, qui a construit son image internationale sur sa visibilité dans le monde du sport, bafoue sans vergogne l'un des fondements du sport de haut niveau : le respect de la règle unique pour tous et toutes, quelles que soient leur origine, culture et religion.

publié le 26/09/2014

Une manifestation de protestation est organisée demain au Trocadéro, mardi 13 mai à 18h, Parvis des Droits de l'Homme.

Lire le communiqué de Françoise Laborde, Sénatrice et Vice Présidente d'ÉGALE

et accès à la pétition.

publié le 12/05/2014

 

Prenant place à New York

du 10-21 Mars 2014,

CSW58 mettra l'accent sur les « Défis et réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement des femmes et des filles ». 

Najat Vallaud-Belkacem,

la ministre française des droits des femmes, attendue à New York lundi.  [Et aussi]

 

 

 

 

publié le 08/03/2014

Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: 

 

« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » .

 

publié le 01/03/2014

L'Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd) vient de publier une «déclaration contre les violences faites aux femmes et pour la pluralité de leur expression».

 

Nous en reproduisons ci-dessous le texte intégral... (24 avril 2013)

Pour l'Atfd, la présidente
Ahlem Belhadj

publié le 26/04/2013



.