Analyse d'Alain Azouvi à venir dans
"Débats laïques"

 

 

 

 

 

 

publié le 19/05/2016

Un groupe d’individus menaçants a empêché la tenue de la conférence-débat organisée par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, le mercredi 27 mai à l’Hôtel de ville

publié le 29/05/2015

Les familles gay et lesbiennes viennent d’être agrées par l’UNAF, ce qui complète la représentation de toutes les formes de familles existant en France. Un pas de plus dans le renforcement de l’égalité des citoyens.

Voir le communiqué du CNAFAL

publié le 28/05/2015

C’est terrible de voir une œuvre aussi fondamentale s’écrouler comme un château de cartes !

 

Sigmund Freud avait découvert l’existence d’un inconscient en chacun d’entre nous. Il avait mis au point la méthode psychanalytique pour l’extirper au grand jour. Mais il fallait parler, parler, pendant des semaines, que dis-je des mois, des années… Par chance aujourd’hui, le docteur Todd démontre que rien de tout cela n’est nécessaire, il y a bien plus simple...

 Martine Cerf     

publié le 21/05/2015

ÉSPÉ de Créteil, des témoignages qui méritent le soutien d’ÉGALE par Agnès Perrin.

 

Réagissant à une annonce du CNESER, le quotidien les Échos publient un article d’Elsa Freyssenet, dans lequel la journaliste nous soumet les difficultés rencontrées par des formateurs d’enseignants au sein de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Créteil. 

 

De quoi s’agit-il ? 

publié le 20/05/2015

De Louis-Marie Horeau,  Canard  Enchaîné du 21 janvier 2015

« Contrairement à ce que croient quelques abrutis qui attaquent les mosquées, l’ennemi, ce n’est pas cette foule égarée [ces manifestants dont les pancartes répondent «  je suis muslim » aux « je suis Charlie »], c’est le cléricalisme qui l’égare.

publié le 20/05/2015

Blog de Jean Glavany. 

Ancien Ministre, Député des Hautes-Pyrénées, Membre de l'Observatoire de la laïcité.

La question pourrait se poser !


Souvenons-nous : il y a quelques semaines, cet observatoire, théoriquement créé pour veiller à l’application du principe de laïcité, adoptait –sans délibération !- un avis invraisemblable s’opposant farouchement à l’adoption de toute nouvelle législation sur les crèches pour tirer les leçons de « l’affaire » Baby-Loup, son Président se répandant dans la presse pour dénoncer l’islamophobie régnante y compris à gauche

.
Incroyable, insupportable argument de l’islamophobie dès qu’on ose critiquer l’intégrisme et le fanatisme religieux...


Aujourd’hui, le même observatoire, dans un projet d’avis sur le Concordat en Alsace-Moselle ne s’émeut point de cette entorse à l’unité de la République et de cette « exception » au caractère laïque de la République.


Et quand on lui fait observer que l’Islam est victime d’une invraisemblable injustice liée à ce Concordat qui voit la République financer les cultes dans ces territoires, tous les cultes sauf un, l’Islam, il répond : « Nous avons interrogé les responsables du culte musulman en Alsace-Moselle et aucun ne demande l’abrogation du Concordat » !
Imaginez : il n’y aurait pas de scandale d’une injustice puisque la victime n’en demande pas réparation !!
Incroyable gymnastique intellectuelle.


L’explication serait-elle que l’Observatoire de la Laïcité soit islamophobe ?
Non, je ne le crois pas, pas plus que d’autres qu’on traite d’islamophobes à tort et à travers. Simplement, au royaume de la tartufferie, il concourt. 

Lundi 18 mai 2015. 

publié le 19/05/2015

Notre Laïcité dite « Laïcité à la française » veut être « la liberté des libertés » et être le ciment de notre vivre ensemble. Cependant, politiquement et socialement, que d’incompréhensions, de haines, de manipulations, de violences contre elle !

Michel Ferrebœuf, membre d’ÉGALE, nous apporte dans cette tribune son analyse et son regard.

Nombreux sont : 

-Ceux qui considèrent toute laïcité comme l’ennemie de leur pratique religieuse...

-Ceux qui utilisent et manipulent le mot laïcité...

-Ceux qui exècrent la laïcité...

-Ceux qui (au niveau européen principalement) ne voient dans la laïcité dite « à la française »...

Dès lors…. 

-Tiraillés entre ces quatre extrêmes : une laïcité perçue comme ennemie de toute loi religieuse...

 

Lire 

 

publié le 18/05/2015

Nous sommes entrés dans une période de grand désordre s’agissant de la mise en œuvre de la laïcité.

La campagne électorale a été propice aux surenchères de Nicolas Sarkozy et aux dérives du parti socialiste. À chaque fois, ce fut pour le plus grand bénéfice du Front National. Résumons : le président de l’UMP a cru nécessaire de surenchérir sur Marine Le Pen en réclamant la fin des repas de substitution dans les cantines scolaires. De la pure provocation? Non, une petite habileté politicienne, aux dépens de l’esprit républicain! Une mauvaise action !

 

Par ailleurs, le responsable national du PS, en charge de la laïcité, a préconisé, entre autres entorses à la loi de 1905, que l’État prenne en charge la formation théologique des futurs imams ! Aberrant ! Et notre lettre de protestation  à Jean-Christophe Cambadélis est restée sans réponse. Un signe parmi d’autres du degré de désorganisation de la Rue Solférino, et de la confusion idéologique qui règne désormais dans ce parti, héritier de Jaurès.

 

 Heureusement, durant la même période, le gouvernement de Manuel Valls tient le cap. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, appliquent, chacun dans son domaine, une conception laïque du rapport de l’État à la religion. Ils y ont du mérite, compte tenu du climat délétère. Nous ne pouvons rester, nous, inactifs.

Le moment est venu de nous remobiliser pour préparer le 9 décembre 2015.

 

Je suggère que les associations laïques se rencontrent, sur la base la plus large possible, pour élaborer un Plan d’action Laïcité, qui sera proposé au Gouvernement en vue de la célébration du 110e anniversaire de la loi de Séparation

Gérard Delfau

publié le 06/04/2015

Le texte que Monsieur Henri Tincq a publié le 31 mars sur Slate.fr est intéressant en ceci qu’il révèle sans fard l’aspiration de cette frange de catholiques radicaux à réinstaller la religion au cœur du fonctionnement de notre société.

Alain Azouvi, membre d'ÉGALE (2 avril 2014)

publié le 02/04/2015

"Le Collectif laïque, dans la droite ligne du sursaut républicain du 11 janvier dernier en faveur de la réaffirmation des principes républicains, regrette que de nombreuses voix s’expriment au contraire en faveur d’une communautarisation accrue de la société. Les thèses multiculturalistes qui divisent, l’utilisation du terme « islamophobie » comme arme sémantique pour dénaturer le combat contre tous les racismes, s’opposent directement à l’universalisme républicain.

publié le 22/03/2015

COLLOQUE DU 14 MARS 2015.

La laïcité combat le Front national, le communautarisme fait son lit.

Au lendemain des attentats barbares qui, en janvier dernier, ont frappé la République au cœur, l’immense sursaut populaire avait donné à penser que chacun avait pris la mesure de la gravité de la situation. La République aux principes universalistes, l’égalité, la laïcité étaient de retour. 

Patrick Kesssel, Président du CLR

Vidéo de l'intervention de Gérard Delfau (PRG et Président d'ÉGALE) Cliquer  

publié le 15/03/2015

Nous sommes le 5 mars et à ma connaissance, contrairement à EELV, le Parti communiste Français n'a toujours pas retiré sa signature d'un appel à une manifestation « contre l'islamophobie et le climat de guerre sécuritaire »

publié le 06/03/2015
 "Réponses aux faux procès de la laïcité"

Nous apportons cinq commentaires suite à l'article publié dans TÉLÉRAMA du 8 février 2015 et intitulé :

De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états.

 

La loi de 1905 devait permettre aux croyants et aux autres de vivre en paix. Elle a clairement dévié. Après Charlie, il est temps de repenser la laïcité dans sa complexité. Ni totem ni tabou !

 

 

publié le 10/02/2015

ÉGALE par son action fait inscrire la devise républicaine sur la facade de l'école publique

 

 

 

ÉGALE, par son action, fait inscrire la devise républicaine sur la façade de l'école publique.

Lire en région Bretagne : cliquer

Article de presse OUEST FRANCE du 7 février 2015 : CLIQUER

Article de presse LE TÉLÉGRAMME du 9 février 2015 : CLIQUER

publié le 07/02/2015

Il y a trois mois, en novembre, nous avions relayé à la « Une » du site l’Appel à soutien, qu’avait lancé Charlie hebdo,

Par Gérard DELFAU et Martine CERF, le 18 janvier 2015

publié le 30/01/2015

Charlie demandait des preuves d'acceptation à une question qu'il ne posait pas en sous-titre de sa Une.

 

"Pour vous, est-ce que la vie de l'autre est sacrée ? Sa vie plus sacrée que le nom de votre dieu, de vos idéologies, de vos convictions ? Sa vie plus sacrée que vos propres sacralisations ? Que seule la légitime défense justifie de lui porter atteinte ?"
 

Jacques Variengen, Vienne (38) le 11 / 01 / 2015

publié le 29/01/2015

 

À la lumière de l'actualité, un retour sur François-Marie Arouet, dit Voltaire, figure emblématique de la philosophie des Lumières. 

 Jacques Perrin, agrégé de lettres, écrit : "Voltaire avait inventé ce qu’on nommera après lui l’opinion publique et la force subversive de sa parole allait marquer définitivement l’esprit français épris de liberté d’expression et d’opinion "...

 

publié le 29/01/2015

Le centre Socio Culturel fermé par un Maire Front NationalLa mairie reprend les locaux qui lui étaient attribués par l'ancienne municipalité. Le Cabinet du Maire a fixé la date de la remise des clés dans un courrier exigeant que le 27 janvier les intervenants du Centre Socio Culturel soient, je cite : "TOUS DEHORS" !!! 

Le Centre Socio Culturel vous demande de venir nombreux ce mardi 27 janvier à 17H00 pour manifester votre soutien !!!

Communiqué de la « Maison du Vivre Ensemble Ferdinand Buisson » de Beaucaire.

publié le 26/01/2015

Le face à face entre l'asssociation laïque Egale et l'Observatoire de la Laîcité sur I TéléTout le monde semble d'accord pour dire que la laïcité sera notre dernier rempart contre les intégristes. Oui Mais quelle laïcité ? Comment la définir, puis...


publié le 21/01/2015
Nous sommes en désaccord avec la plupart de ces recommandations et nous disons précisément pourquoi.

Nous soutenons également Françoise Laborde, Jean Glavany et Patrick Kessel, membres de l’Observatoire, qui les premiers, ont dénoncé les dérives de ce texte.

publié le 15/01/2015

Huit membres de la rédaction de Charlie-Hebdo et un policier chargé de les protéger sont morts pour la liberté d’expression dans un attentat qui a fait 3 autres victimes. En France, cette liberté fondamentale implique le droit de critiquer les religions, et de les tourner en dérision...

publié le 15/01/2015

Notre nation a connu une terrible épreuve. L’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au cœur de Paris. Un véritable carnage.

publié le 15/01/2015

Les 2 Tribunaux déduisent des textes que “l’apposition d’un emblème religieux sur un emplacement public, postérieurement à l’entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905, méconnaît la liberté de conscience, assurée à tous les citoyens par la République, et la neutralité du service public à l’égard des cultes quels qu’ils soient”; ils divergent en revanche sur la suite du raisonnement :

Danièle Devillers, Présidente au tribunal administratif de Basse-Terre (Guadeloupe), Membre d'EGALE

publié le 13/01/2015

Lettre intitulée : Charlie et Les Charlots...

Chers camarades... écouter la suite

 

 

publié le 12/01/2015

... où le peuple de France s’est levé pour clamer sa solidarité avec les victimes et leurs familles et pour son attachement à l’État de droit et à nos libertés, que faisons-nous de concret ?

publié le 12/01/2015

«Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.» (Voltaire)

L’attentat du 7 janvier dernier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été l’occasion pour la grande majorité de la classe politique française de lancer un appel à l’unité nationale. Malheureusement, à l’heure où la France entière était en deuil, le Front national n’a pas su résister à la tentation de la récupération politique...

Par Akli Mellouli, Président de l’Espace franco-algérien

publié le 10/01/2015

 ... a été écrite "devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, par un citoyen "choqué par ces images vues tout au long de la journée". "Les mots me sont venus naturellement, du cœur au style"

 

Écouter sur :  YouTube et Facebook

publié le 08/01/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce jour de deuil national, tous les étudiants d'Agnès Perrin, Membre d'ÉGALE, maître de conférences en langue et littérature française à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Montpellier écouteront Jean Ferrat.

ÉCOUTER  JEAN FERRAT

publié le 08/01/2015

 

Agnès Perrin nous écrit :

 [Accéder au texte ...]

 

SuiteAgnès Perrina écrit de nombreux ouvrages pédagogiques aux Éditions Retz 

Anne Marty, responsable d'édition, réagit à l'actualié et envoie le témoignage suivant  :

 

"Je me doutais qu’avec les événements horribles de ce début d’année vous réagiriez sur le site de ton association “Égale”. J’ai lu ton article avec intérêt.

Bravo à cette association pour ses posts de qualité et les idées qu'elle défend"

 

 __________________

Laure Caille témoigne :

 

 [Accéder au texte ...]

__________________

Jean-Claude Boual nous écrit :

 

DES PIÈGES QU’IL FAUT ÉVITER MAINTENANT

 

 [Accéder au texte ...] 

__________________

 

Lettre de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre : [Lire ...]

 

__________________

 

Pierre Bleuzen, (Laïcité Aujourd'hui ) Membre d'ÉGALE nous fait part de nouvelles que l'on partage volontiers

Le rassemblement "Charlie" très réussi à Concarneau :

 ALLER SUR RÉGION BRETAGNE

__________________

 

La réaction de Abdennour Bidar (Charlie Hebdo)  [Video ...]

publié le 08/01/2015

 

 

 

Michel Seelig était un ami personnel, il nous fait partager son émotion sur Fance3 Metz

 

publié le 07/01/2015

Françoise Laborde, Sénatrice PRG de la Haute-Garonne, membre de l’Observatoire de la Laïcité, Vice Présidente d'ÉGALE dénonce l’attentat terroriste perpétré contre Charlie Hebdo.


Elle s’associe à la douleur des familles des journalistes lâchement assassinés dont Cabu, Wolinski, Bernard Maris, Charb, qui lui avait remis le Prix de la Laïcité en 2012 et à l’émotion soulevée dans notre pays.
Les journalistes de Charlie Hebdo se savaient menacés depuis de nombreuses années et continuaient courageusement à exercer leur liberté d’expression, souvent critiques envers toutes les religions.

 
La France ne peut pas laisser la liberté d’expression se faire massacrer.


L’heure est au rassemblement et à l’union nationale autour des valeurs républicaines de tolérance, de liberté, d‘égalité et de laïcité qui forment le meilleur rempart de la démocratie face à la barbarie.

 Le rouge et le noir (1830)

" Pourvu qu'on ne plaisantât ni de Dieu, ni des prêtres, ni du roi, ni des gens en place, ni des artistes protégés par la Cour, ni de tout ce qui est établi; pourvu qu'on ne dit du bien ni de Béranger, ni des journaux de l'opposition, ni de Voltaire, ni de Rousseau, ni de tout ce qui permet un peu de franc-parler ; pourvu surtout qu'on ne parlât jamais politique, on pouvait librement raisonner de tout."

publié le 07/01/2015

... Gérard Biard qui était absent ce matin vient de déclarer au Monde : « J'espère qu'il n'y aura cette fois personne pour nous dire que nous sommes des laïcards intégristes ou des provocateurs. »

« La présence de la religion est désormais jugée insupportable » :

c’est le titre ronflant d’une interview de deux juristes, Stéphanie Hennette-Vauchez et Vincent Valentin, parue récemment dans Libération (29-30 novembre 2014).

publié le 07/01/2015

Si la juge du tribunal administratif de Montpellier n'a pas estimé utile de faire démonter la crèche installée à l’intérieur de la mairie de Béziers, ce n'est pas parce qu'elle a considéré que c'était licite...

publié le 22/12/2014

Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes

Un sondage et un rapport récents permettent de prendre quelque distance avec deux mythes complaisamment répandus : celui d’une France où le fait religieux serait une norme sociale jouissant d’une appréciable notoriété, celui d’une France intolérante ou, plus particulièrement, « islamophobe ».

Accès au sondage

Nous écrivons en qualité de femmes sans voile, françaises et fières de leur origine maghrébine. C'est avec une grande déception que nous avons pris connaissance de ce que réserve aux femmes la « convention citoyenne des musulmans de France pour le vivre-ensemble », publiée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Dans sa convention de juin 2014, il fait savoir aux musulmans de France : « le Coran confère une égalité totale aux femmes et aux hommes » (art. 3 « La femme musulmane ») et aussi que : « Le voile est une prescription qui recommande au Prophète de "dire à ses femmes, à ses filles et aux femmes des croyants" (Coran 33-59), de l'arborer pour la réserve qu'il leur impose » (art. 5 « Les tenues vestimentaires »)...

publié le 19/12/2014

Journée de la laïcité ... Brest 13.12.14

Université de Bretagne Occidentale (UBO) fac Victor Ségalen

Exposé de Pierre Bleuzen, Laïcité Aujourd'hui de Concarneau, Membre d'Egale.

 

En tant que citoyen d’abord, en tant qu’ancien enseignant, en tant que responsable d’activité au sein d’une amicale laïque, j’ai toujours considéré la laïcité comme quelque chose qui vit, et qui, pour vivre, a besoin du débat. 

 

publié le 15/12/2014

Au lendemain de l'anniversaire de la loi de 1905, qui célébrait la vision de la laïcité à la française, le président du Conseil régional Rhône-Alpes a lancé le 1er Observatoire rhônalpin de la laïcité. La région est la première de France à se doter d'un tel observatoire...

Voir aussi en dossier régions : Région Auvergne-Rhône-Alpes

publié le 11/12/2014
Invitée sur BFMTV, Martine Cerf, secrétaire générale d'Égale

est revenue sur la définition du terme "laïcité" et sur ses principes suite à la polémique due à l'installation d'une crèche dans le hall de la mairie de Béziers.. Les raisons de cette polémique en trois questions. Le maire, Robert Ménard, soutenu par le FN, refuse de la démonter bien que le préfet l'ait mis en garde contre une atteinte au principe de laïcité. Elle estime qu'Il n'y aurait pas eu d'objection si ça avait été un sapin de Noël"...

publié le 06/12/2014

 Après la polémique autour de l'interdiction de la crèche de Vendée, Lydia Guirous, auteur de Allah est grand la République aussi fait le point sur les notions de République, de laïcité, d'identité culturelle et de communautarisme.

publié le 06/12/2014

Le tribunal administratif de Nantes vient de trancher, à la suite d'une plainte déposée par la Libre Pensée de Vendée contre le Conseil général. Il réaffirme que les pouvoirs publics n'ont pas à installer ou laisser installer de crèche dans leurs locaux.

Voir le communiqué de la Libre Pensée

Lettre ouverte

 

aux rédacteurs de la "Convention citoyenne des musulmans de France pour le vivre-ensemble" de juin 2014.

Au nom de l'égalité, de la liberté, de la citoyenneté et de l'ordre public, 

Le voile n'est ni un simple tissu, ni une relation à Dieu, il est l'instrument privilégié de la remise en cause de ces droits fondamentaux que sont l'égalité et la liberté pour les femmes. 

publié le 21/11/2014

Un appel de soutien.

 

 

Vous détestez l’humour pipi-caca de Charb,

Pour vous Charlie-Hebdo c’est toujours Philippe Val nommé par Sarkozy à France-Inter,

Vous n’avez pas supporté l’éviction de Siné (certains parlent d’instrumentalisation de l’antisémitisme),

Vous regrettez l’époque des anciennes gloires, Gébé, Delfeil de Ton, Siné … Cavanna,

Vous êtes « laïque » mais vous trouvez que Charlie-Hebdo en fait trop, que la dérision des religions, notamment de l’islam, est contre-productive,

 

Vous …

Mais …

 

Pouvez-vous laisser mourir un des seuls organes de presse papier indépendants, sans pub (avec le Canard) ?

publié le 12/11/2014

26 octobre 2014 les lauréats des Prix de la Laïcité 2014

Une militante afghane, un chef d’entreprise français et deux philosophes sont les lauréats de la 9e édition du Prix de la Laïcité, décerné ce lundi 27 octobre 2014 à la Mairie de Paris, en présence de la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, du Président du jury, Jean Glavany, député et ancien ministre, et de Patrick Kessel, Président du Comité Laïcité République, organisateur de la manifestation.

publié le 26/10/2014

 

 

Dans Penser la laïcité (Minerve), la philosophe Catherine Kintzler se propose de penser le concept de la laïcité « de fond en comble ».

 

 

 

 

Une démarche concrètement appliquée aux problèmes contemporains. Dans un détour théorique cependant : celui d’une interprétation critique de la tradition des Lumières représentée par John Locke et Nicolas de Condorcet, le philosophe législateur

publié le 25/10/2014

Depuis toujours, les temps de crise économique et sociale mettent à l'épreuve le pacte républicain.

Face au chômage, à la pauvreté, aux inquiétudes, les discours extrêmes trouvent un écho particulier auprès des citoyens les plus vulnérables quand bien même ces discours remettent en cause les fondements du vivre-ensemble : la liberté, l'égalité, la fraternité, la tolérance et la laïcité.

  Président de la Région Pays de la Loire

publié le 08/10/2014

L'engagement en faveur de la laïcité ne saurait se borner au débat d'idées, ni se  cantonner à une attitude neutre, quand se produisent des événements  découlant d'une conception inhumaine de la religion.

Voici pourquoi nous publions ce texte admirable d'Abdennour Bidar (publié dans Marianne). Un acte courageux, et qui montre la voie, au milieu de la confusion actuelle.

EGALE 

Daniel Foulon et Bernard Gontier ont pris la pelle pour effectuer la plantation du cerisier de la laïcité.

L'Union des délégués départementaux de l'Éducation nationale de l'Indre (Uddeni) a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Villedieu, samedi dernier, en présence de Daniel Foulon, président de la Fédération nationale des DDEN, et de Jacques Durand, président de la Jeunesse au plein air (JPA).

publié le 01/10/2014

Une analyse originale et toute en finesse de Jacques Variengen, psychologue-psychothérapeute sur la laïcité.

Les questions qu’elle sous-tend et celles posées par son application. Il n'y aurait pas de problème notable en France avec la laïcité, dixit des observateurs patentés. Alors ses observateurs font partie du problème…»  

[Lire la totalité de l'analyse]

Le Conseil Général du Jura s'implique pour la défenseUne belle initiative d’éducation à la citoyenneté, une belle mise en action de l’article 15* de la Charte de la laïcité, qui mérite d’être diffusée.

 

 

publié le 30/08/2014

Pour une meilleure application de la laïcité en France.

La France n’a jamais connu autant de tensions et de revendications identitaires qu’aujourd’hui et par conséquent, elle n’a jamais eu autant besoin de la laïcité.  

Accès au rapport d'étape.

 

 

Il est à prévoir que la France sera contrainte d’exonérer d’impôts toutes les religions,

et sectes, tant que son droit ne sera pas précis et cadré. C’est aujourd’hui l’imprévisibilité de notre droit que la Cour sanctionne. L’Etat paie et n’envisage aucune clarification…

Voir l’analyse de Me Anne Demetz, avocate au barreau de Paris.

Avec Maurice Agulhon disparaît, le 28 mai, l'un des derniers grands historiens de la République.

Il a célébré la République démocratique, résolument antiléniniste, issue de 1789, mais aussi de 1848, dont il fut le grand spécialiste. Celle qui inventa la Fraternité, comme ciment de la Liberté et de l'Égalité. Celle qui inaugure la longue marche vers le  principe de Laïcité et la liberté de conscience. Celle enfin qui brise l'emprise des appareils cléricaux sur le pouvoir politique, tout en respectant la liberté de croyance. Notre feuille de route, en somme...

Gérard Delfau

 

publié le 02/06/2014

 

Un hommage au 100ème anniversaire d’Henri Caillavet a eu lieu, le 20 mai 2014, à l'initiative du Grand Orient de France.

 

 

Au cours de celui-ci des thèmes on été abordés, dont :

 

« La tradition radicale socialiste » par Gérard Delfau, [Lire]

publié le 20/05/2014

Extrait :  Le sport incarne pour moi (et j’imagine pour vous) pleinement les valeurs de la République. En trois phrases, je voudrais vous résumer ma pensée.


Liberté, parce que le sport est vecteur d’émancipation du corps et de l’esprit ;

Égalité, parce que les pratiquants, les licenciés, les compétiteurs sont soumis aux mêmes règles et que leur travail et l’engagement – et pas leur condition de naissance – détermine normalement le résultat ;

Fraternité, par ce sentiment d’appartenance à un même groupe humain, à une identité et par la solidarité qui unit les sportifs dans l’apprentissage, l’entrainement, la compétition, et la vie du club ou d’une fédération (oui l’idée d’un collectif humain).

Je rajouterais un dernier principe à cette devise : la laïcité.

De la même façon que l’olympisme pose en principe la neutralité politique, je suis très attachée à ce que le sport reste un espace de neutralité...

[Lire le discours prononcé le 17 avril 2014]

 
publié le 17/04/2014

 

 

 

a annoncé sa création.

Liste des Membres du Conseil d'aministration

Présidé par Dounia Bouzar, nous recevons de sa part ce message :

 

publié le 10/04/2014

Allant contre la décision de l´Ifab qui a approuvé le port du voile et du turban.

Samedi 1er mars 2014 l'International Football Association Board (Ifab), l'organe garant des lois du jeu, après 20 mois d'essai. La "3F", association membre de la Fifa, "a pris connaissance" d'une décision (...)

publié le 01/03/2014

Feuille de route du gouvernement 

La France est une grande nation qui se reconnaît dans ses valeurs et dans sa volonté de vivre- ensemble. Au fil des siècles, la France a accueilli des hommes et des femmes venus d’horizons plus ou moins lointains. Elle en a fait des citoyens français (11 février 2014) 

publié le 11/02/2014

Djemila BenhabibSoirée de Solidarité
avec 
Djemila Benhabib,
pour la liberté d’expression

organisateur : Association pour la Mixité, l’Egalité et la Laïcité 

publié le 03/02/2014

 Le 2 février, le collectif de la Manif pour tous décidait de revenir sous les projecteurs, et organisait deux marches, à Paris et Lyon, dans le but de lutter contre « la familiophobie » du gouvernement  (sic), la théorie du genre... [Accès au compte-rendu...]

Le 20 janvier, sur les positions des forces conservatrices et réactionnaires concernant l'IVG

présentée par François de Sauza, membre d'EGALE

publié le 02/02/2014

La défense de Cassandra Belin voulait faire vaciller la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public. C’est un échec.

La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) était l’outil juridique sur lequel reposait sa stratégie. Celle-ci permet à un justiciable de contester devant un tribunal une loi s'il estime qu'elle porte atteinte à la Constitution. (source RFI)

publié le 09/01/2014

ÉGALE s’est fixée une feuille de route pour 2014... [Lire]

 

publié le 26/12/2013

vers des « accommodements raisonnables » avec la laïcité ?

Communiqué de presse commun du 24 décembre 2013, signataires :

 CLR (Comité Laïcité République) - EGALE (Égalité Laïcité Europe) - Libres MarianneS - LDIF (Ligue du Droit internationale des femmes) - NDH (Nouveaux droits de l’Homme) - UFAL (Union des Familles Laïques)
publié le 24/12/2013

le 18 décembre 2013, à La Ligue de l'Enseignement par le Président d'ÉGALE, Gérard Delfau

 (extrait)... Mes Remerciements iront tout d’abord aux  organisateurs de cette cérémonie : Jean Michel Ducomte, Président de la Ligue de l’Enseignement et Pierre Tournemire pour leur vigilante amitié de quelques décennies au cours desquelles, dans des cénacles divers, nous avons tenté de faire vivre nos fortes convictions ; mes remerciements vont bien entendu à Gérard DELFAU complice et compagnon de mes engagements sociétaux pour avoir accepté d’être mon parrain, de me remettre cette croix  prestigieuse de la Légion d’Honneur  et pour les propos trop élogieux qu’il vient de tenir

 
publié le 19/12/2013

Mise en place d'instance "d’information, de rencontre et de réflexion"

 

publié le 18/12/2013

Cette idée avait déjà été proposée depuis longtemps par de nombreuses associations laïques et obédiences maçonniques.

Égale en avait fait un objectif dans sa feuille de route pour l'année 2013, votée par l'Assemblée générale du 18 octobre 2012. Nous l’avions également recommandé dans le livre : « Ma Liberté c'est la Laïcité » : un jour non chômé ni férié qui permettrait de «consacrer un temps à la pédagogie et à la réflexion sur la laïcité, à l'école où s'ébauche la réflexion individuelle, mais aussi au collège et au lycée.»

publié le 08/12/2013

La ministre a bénéfivié d'un soutien sans précédent

 

Appel : France, ressaisis-toi ! 

 

[Accès]

Sectarisme, Intolérance, Racisme, ne fermons pas les yeux.

 

Souvenons-nous du Poème attribué à Niemöller :

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.
Lorsqu'ils ont emprisonné les socialistes,...

publié le 08/12/2013

Le projet éducatif des E.E.D.F.

Parce que le Scoutisme est un mouvement d’éducation par l’action, les Eclaireuses Eclaireurs de France permettent ainsi aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l’action, l’ensemble des valeurs auxquelles ils se réfèrent. Ces valeurs et principes légitiment leurs projets, leurs actions, leur conduite et leurs prises de position. Notre mouvement a aussi vocation pour s’engager ou prendre positions, seul ou avec d’autres organisations politiques, philosophiques, associatives, syndicales ou autres chaque fois qu’un de ses principes fondamentaux est remis en cause. Loin de donner LA réponse, les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent à chacun une éducation aux valeurs, une éducation à la liberté : celle de la liberté de choix et de trouver ses propres réponses, celle de la liberté de donner un sens à sa vie.

L'idéal laïques des EEDF : Lire

publié le 17/11/2013

le 26 octobre 2013 d'une délégation du "collectif de solidarité aux Soudiennes" qui vient d'étre créé à Paris avec des associations féministes et laïques.

En signe de solidarité avec les Saoudiennes qui demandent le droit de conduire une voiture, la délégation du collectif (dont  Nicole Raffin et Annie Sugier) a remis au représentant de l'Ambassadeur un bouquet de roses , une voiture miniature, et une lettre adressée à l'Ambassadeur demandant une audience.

publié le 26/10/2013

voit son hebdo confronté à un nouveau procès.

Une menace contre la liberté d'expression. Lire l'article

publié le 22/10/2013

Manifestation, samedi 26 octobre à 11h

Une délégation d’associations féministes et laïques se rendra devant l’Ambassade d’Arabie saoudite pour soutenir les femmes saoudiennes qui demandent à pouvoir conduire. Cette demande d’émancipation pourtant bien modeste, leur vaut de séjourner en prison et de perdre leur emploi. EGALE soutient cette opération.

Voir le communiqué de solidarité et les associations signataires.

publié le 18/10/2013

Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, se déclare un fervent défenseur de la laïcité.

Pour lui, l'école est le creuset d'une laïcité qui est la condition de la démocratie par la lutte contre toutes les formes d’emprises, qu’elles soient religieuses, commerciales ou médiatiques. « La laïcité, c’est penser par soi-même et être capable d’avoir un regard critique sur les choses... » [Ecouter la vidéo...]

publié le 15/10/2013

 En effet, les premiers diplômes de laïcité ont été délivrés jeudi par Manuel Valls.

Source : meltyCampus [Lire l'information]

publié le 14/10/2013

 ce ne sont pas seulement des droits, ce sont aussi des devoirs…

Une mise au point de Jean Glavany à propos du rapport de la CNCDH considérant qu’il n’y a pas lieu de légiférer pour Baby Loup.

Lire le texte sur son blog 

 

publié le 30/09/2013

«Dictionnaire philosophique» d'André Comte-Sponville. Aujourd'hui: « Laïcité ».

[Extrait...]

publié le 28/09/2013

La philosophe française, Elisabeth Badinter dénonce la peur de la gauche devant l’oppression du religieux.

Elle appelle aujourd’hui à Bruxelles à se battre pour la laïcité

Propos recueillis par Béatrice Delvaux, journaliste au journal Le Soir

Lire l'interview

publié le 21/09/2013

Le Défenseur des droits estime "urgent de préciser la règle du jeu", par exemple pour les crèches privées ou les mères voilées accompagnant les sorties scolaires

Cet été, Dominique Baudis a de nouveau plaidé pour que la loi de 2004, interdisant le port de signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, soit "précisée". 

 (Source AFP)

publié le 10/09/2013

Le HCI en voie de désintégration minutieuse

Le Haut Conseil à l’intégration, créé en 1989 par Michel Rocard, a vécu. En effet, un communiqué sur son site informe que depuis le 24 décembre 2012, le Président et les membres de cet organisme ne sont plus en fonction. 

par Guylain Chevrier membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. [Explications.]

 

publié le 06/09/2013

L’avis du HCI sur la laïcité à l’université : et si on le lisait avant d’en parler ? 

par Martine Cerf

Port du voile à l'université, le débat biaisé.

Par Jean Glavany, député des Hautes Pyrénées et membre de l’Observatoire de la laïcité. (7août 2013)

Fin de la mission laïcité du Haut Conseil à l’intégration (7 juin 2013)

 

publié le 07/08/2013

Christian Bataille, Président de la Fraternelle parlementaire, député du Nord, réagit dans un communiqué à propos du pré-rapport Bianco sur l'état de la laïcité en France :

L’installation de l’observatoire de la laïcité, promis depuis des années, avait marqué la volonté du Président François Hollande de faire avancer les différents chantiers de la laïcité dans notre République.
Le pré-rapport d’étape, rendu aujourd’hui public, surprend par sa tiédeur et son caractère technocratique.   [Lire le communiqué]

publié le 08/07/2013

Après la croisade contre le Mariage pour tous, c’est-à-dire contre l’égalité des droits,

 l’Église catholique verrouille l’enseignement privé et en fait un outil de lutte contre la liberté de conscience, financé par les contribuables.

Guy Georges, grand militant syndicaliste et spécialiste de l’école, analyse cette dérive et met en garde nos dirigeants.

publié le 02/07/2013

Le gouvernement a octroyé en 2011 1,2 milliards €

à plus de 20 000 associations, pour des montants très variables.

publié le 02/07/2013

C’est ce qu’il convient de se demander devant deux nouvelles arrivées ce 26 juin.

A Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères européens adoptent un texte...

publié le 25/06/2013

  Ce samedi 22 juin, la stèle du Chevalier de la Barre, à Abbeville, a été  vandalisée  avec des graffitis qui ne laissent aucun doute sur les auteurs de cet acte.

publié le 23/06/2013

Le Pape chez lui, la République chez elle.

Le débat en démocratie est toujours légitime. Mais lorsque les représentants du peuple ont voté la loi, celle-ci s'impose à tous les citoyens comme à toutes les autorités, religieuses comprises.

publié le 18/06/2013

Egale avait donné un certain écho

à la position de la Fédération du Val-d’Oise de la Libre Pensée qui, en décembre 2012, dénonçait la proposition du maire d’Argenteuil de créer un  « Conseil des Cultes » et d’une « Journée des spiritualités ». (Le Concordat prolifère : Argenteuil ouvre la voie)

Marc Horwitz, responsable de la communication pour Egale

publié le 15/05/2013

Communiqué du Collectif Laïque du 6 mai 2013

Le Collectif des associations laïques signataires exprime son vif soutien à Caroline Fourest, essayiste et journaliste, victime de plusieurs agressions en raison de ses prises de position contre l’extrême-droite, en faveur de la laïcité et du mariage pour tous.

publié le 07/05/2013

De l'origine à nos jours

(auteur Louis SAISI)  (Voir)

publié le 03/05/2013

Dans les services publics, une obligation de neutralité

Dans les services publics, le principe de laïcité découlant de la loi de 1905 se traduit par « un devoir de stricte neutralité » à l’égard de toutes les opinions et croyances, rappelle la circulaire du 13 avril 2007 relative à la charte de laïcité dans les services publics. « Le fait, pour un agent public, de manifester ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations. » Le Conseil d’État, puis la Cour de cassation ont renforcé cette obligation de neutralité : elle s’applique également aux organismes de droit privé et à leurs agents qui assurent un service public ; elle s’impose aux agents publics même en l’absence de contact avec le public.

publié le 15/04/2013

Le silence des autorités politiques et religieuses.

par une horde de cléricaux totalitaires, qui, sous prétexte de refus d'une loi d'égalité en faveur du "Mariage pour tous", réinventent le climat de pré-guerre civile des Ligues en 1934.

Je suis stupéfait du silence :

publié le 14/04/2013

Feuille de route par Bernard Ferrand

publié le 10/04/2013

L’Arrêt de la Cour de Cassation sur Baby Loup n'en finit pas de provoquer les commentaires

publié le 31/03/2013

permet à l’enseignement privé de contourner l’interdiction de financement public et la Loi de séparation du 9 décembre 1905.

Lettre de Claude TESTANIERE, Principal de Collège Comité National d'Action Laïque

à Messieurs les Députés, Monsieur le Sénateur,

publié le 20/03/2013

Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, mais également président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale,

déclare dans une interview parue dans Mediapart, le 12 mars 2013, à propos de la laïcité : « Quant à la laïcité, c'est depuis le début une fausse bonne idée. Ceux qui avaient suggéré à François Hollande d'inscrire la laïcité dans la constitution avaient probablement comme objectif de remettre en cause le statut particulier de l'Alsace-Moselle. Mais le Conseil Constitutionnel vient d'estimer que ce statut était intangibleDu coup, cette disposition perd son objet caché. Et on n'a pas besoin d'une réforme de la Constitution pour rappeler la neutralité de l'Etat ».

Martine Cerf

publié le 17/03/2013

le 13 mars, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur

à Gérard Delfau, ancien sénateur, Président d'Egale.

La 2ème partie du discours de Gérard Delfau, concerne le débat sur la nécessaire généralisation de la loi de séparation des Eglises et de l'État à l'ensemble du territoire national [Lire l'extrait...]  et l'intégralité du discours.

publié le 14/03/2013

Un documentaire sur Public Sénat les 18 et 23 mars.

La chaîne Public Sénat diffuse un documentaire de Négar Zoka. 

publié le 12/03/2013

L'officine intégriste CIVITAS, qui se définit elle-même comme un « lobby catholique traditionaliste »,

synthèse de l'intégrisme catholique lefebvriste et du nationalisme identitaire, incite au financement de ses méfaits en sollicitant des dons de la part de particuliers et de sociétés, dons qui bénéficient d'une déduction fiscale sous la forme d'une réduction d'impôt. L’État, et donc l'ensemble des citoyens, finance ainsi CIVITAS en renonçant à percevoir 60 ou 66% du montant des dons au travers de la réduction des impôts acquittés par les donateurs

Signer la pétition

publié le 04/03/2013

Les formations de la CLEF sont des temps de réflexion, d’échanges  et de mutualisation des bonnes pratiques.

Accès au programme du Samedi 23 Mars 2013

 

publié le 04/03/2013

Judges have made awards totalling more than €4 million in three human rights complaints brought against France.

The European Court of Human Rights Chamber judgements were published today. The decisions, which are not final affect the following cases:

The Religious Association of the Pyramid Temple/Association Cultuelle Du Temple Pyramide v. France (application no. 50471/07)

The Association of the Knights of the Golden Lotus/Association Des Chevaliers Du Lotus D’Or v. France (no. 50615/07)

The Evangelical Missionary Church and Salaûn/Eglise Evangelique Missionnaire et Salaûn v. France (no. 25502/07)

Version anglaise

publié le 06/02/2013

dont deux dépendant de la secte dite du Mandarom de Castellane, en condamnant la France pour violation de la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Les juges de Strasbourg ont invalidé des procédures fiscales intentées contre ces associations. Ils ont condamné la France à verser, pour "préjudice matériel", 3 599 551 euros à l'Association cultuelle du temple Pyramide (connue sous le nom de secte du Mandarom), 387 722 euros à l'Eglise évangélique missionnaire et son président, Eric Salaûn, et 36 886 euros à l'Association des chevaliers du Lotus d'or.

publié le 06/02/2013

M. Alain Tourret, (RRDP, Calvados). M. Erwann Binet, rapporteur. Mme Christiane Taubira, garde des sceaux. Mme Axelle Lemaire (groupe SRC) 

Extraits de la séance du 2 février 2012

Mme Christiane Taubira, garde des sceaux. Le Gouvernement aime assez cette idée de solennité républicaine et émet donc un avis favorable à l'amendement.

publié le 04/02/2013

qui fait faire à la nation un pas de plus sur le long chemin de la laïcité.

 L’amendement n° 4361 qu’il a fait adopter à l’Assemblée nationale réaffirme le caractère républicain de l’État civil, ce qui se révèle particulièrement opportun face à une droite conservatrice qui a proposé des amendements qu’on aurait pu croire d’un autre temps, amendements visant à autoriser le mariage religieux sans mariage civil !
Décidemment les Radicaux font vivre le legs de 1905 et sont ainsi fidèles à leurs grands ancêtres.
Gérard DELFAU, le 3 février 2013

publié le 03/02/2013

La laïcité, une clé pour mieux vivre ensemble.

L'objectif du concours est d’initier une réflexion dans les classes, les ALSH et les Centres sociaux

Aux Directrices et Directeurs d’écoles

Aux Enseignants du premier degré 

Aux Directeurs et aux Animateurs de Centre Social, de Centre de vacances etd’ALSH

publié le 02/01/2013

Michèle Vianès est interviewée  par Hamid Zanaz,  auteur de  «  L’islamisme vrai visage de l’islam »

En 2004, vous avez tiré la sonnette d’alarme par votre livre « Les islamistes en manœuvre, silence on manipule ». Huit ans après, quel est l’état des lieux ?

Depuis 2004, la présence des islamistes dans les espaces aussi bien privés que publics et collectifs se multiplie et se manifeste partout en France, du petit village à la grande ville, du commerce de proximité ou du supermarché à prix réduit au grand magasin de luxe. Ceci dans une indifférence inouïe de celles et ceux qui se considèrent comme l’intelligentsia.

publié le 28/12/2012

En 2004, vous avez tiré la sonnette d’alarme par votre livre “Les islamistes en manœuvre, silence on manipule ». Huit ans après, quel est l’état des lieux ?

Depuis 2004, la présence des islamistes dans les espaces aussi bien privés que publics et collectifs se multiplie et se manifeste partout en France, du petit village à la grande ville, du commerce de proximité ou du supermarché à prix réduit au grand magasin de luxe. Ceci dans une indifférence inouïe de celles et ceux qui se considèrent comme l’intelligentsia.

publié le 27/12/2012

Nous nous réjouissons de cette annonce intervenue le 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Début décembre, des associations du collectif laïque avaient fait parvenir au Président François Hollande, une plate-forme dans laquelle elles demandaient que soient accomplies 10 avancées indispensables pour la laïcité. La quatrième mentionnait la : « Mise en place effective de l’Observatoire de la laïcité, organisme interministériel placé auprès du Premier ministre, créé par décret n° 2007-425 du 25 mars 2007, chargé du suivi de l’application effective de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État. »

Martine Cerf

publié le 09/12/2012

Une journée sur le thème « Laïcité, éducation populaire et genre »

 est organisée le 5 décembre par le Conseil régional d’Ile de France, la Ligue de l’enseignement d’Ile de France et le Centre Hubertine Auclert. N’hésitez surtout pas à le faire savoir. Le sujet est crucial.

L’entrée est libre et un buffet est offert à midi par le Conseil régiona

publié le 04/12/2012

“L'‘islamisation’ de la France est un mythe”,

 

Raphaël Liogier de l'Observatoire du religieux

Débat : Pour une majorité de Français les musulmans refuseraient de s'intégrer.

“L'islamisation” redoutée ne repose pourtant sur aucune réalité selon Raphaël Liogier, de l'Observatoire du religieux. 

publié le 30/11/2012

a été remis le vendredi 19 octobre 2012 à Blois, au cours de la conférence des « Rendez-vous de l’histoire »

à Martine Cerf et Marc Horwitz pour le dictionnaire de la laïcité. 

Il est décerné chaque année par la MAIF, la MGEN et la CASDEN (Groupe Banques Populaires) à une initiative laïque associative.

publié le 19/10/2012
Le Prix international et le Prix national de la Laïcité, décernés par le Comité Laïcité République, ont été remis à Djemila Benhabib et à Françoise Laborde, lundi 8 octobre à la Mairie de Paris, devant plus de 400 personnes.
publié le 08/10/2012

La création d'un observatoire parisien de la laïcité a été annoncé lundi 24 septembre par le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Cette structure présidée par le conseiller d'Etat Olivier Rousselle aura pour rôle d'assister l'exécutif parisien dans la mise en pratique du principe de laïcité à Paris. Elle sera composé de deux collèges de 7 personnes - un collège d'élus composé de représentants de tous les groupes politiques du Conseil de Paris et un collège de personnalités qualifiées, respectant la parité femmes-hommes. Le Parti radical de gauche à l'origine de la demande a salué « un premier pas vers une application plus rigoureuse du principe de laïcité à Paris dont nous dénonçons régulièrement le non-respect » .

publié le 25/09/2012

Le tribunal administratif a donné raison à Jacques Moutterlos

sur sa demande d’annulation de la décision de Pierre Contoz, maire de Montfaucon et président du syndicat mixte du musée de plein air des maisons comtoises de Nancray. Le citoyen défenseur de la laïcité reprochait à l’élu d’avoir porté atteinte à la laïcité républicaine ( loi de 1905 sur la  séparation de l’église et de l’Etat ) en ayant fait bénir la «  maison des Bouchoux » lors de son inauguration en mai 2010. L'élu, socialiste avait avait sollicité l'Archevêque de Besançon lors d'un repas chez le curé de Montfaucon.

Voir l'interview sur Daily Motion : cliquer

publié le 17/09/2012

Caroline Fourest a été une fois de plus empêchée de prendre la parole

au cours d’un débat sur le Front National. Le service d'ordre a dû s'interposer pour qu'elle ne reçoive pas de projectiles. Cela s’est produit le 15 septembre à la fête de l’Huma. Des manifestants ont interdit tout débat. 

publié le 15/09/2012

Pour commémorer le 220e anniversaire de la Première République,

le présent colloque entend interroger le « moment républicain » ouvert à l’été 1792. Entrer en république n’allait pas forcément de soi, malgré la suspension provisoire du roi, ni pour les citoyens qui élirent leurs représentants àla Convention nationale, ni pour ceux qui furent appelés à y siéger.

Organisé par l’ANR Actapol (IHRIS Lille-GRHis Rouen-CHEC Clermont-Ferrand), l’IHRF (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne) et la Société des études robespierristes.

 

publié le 01/09/2012

M. Jean-Jacques Candelier( Gauche démocrate et républicaine - Nord )

interroge M. le ministre de l'intérieur sur les implications de cinq arrêts du Conseil d'État

Question publiée au JO le : 03/07/2012

Réponse publiée au JO le : 28/08/2012

publié le 29/08/2012

ou sa constitutionnalisation ?

Nous sommes aujourd’hui dans un dilemme, vis-à-vis de la loi de 1905. D’une part, elle est de plus en plus mal appliquée, écornée et pourrait fort bien être vidée de son sens par les interprétations tendancieuses du Conseil d’État....

Lire le commentaire de Martine Cerf (19 juillet 2012) 

publié le 19/07/2012

FIFA : Fédération internationale de football association

Frédéric Thiriez, juriste français, président de la Ligue de football professionnel s'attaque au port du voile autorisé par la Fifa

Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, association créée par Simone de Beauvoir parle des footballeuses voilées : mais pourquoi la FIFA accepte-t-elle de céder à l'Islam politique ? 

 

publié le 16/07/2012

 

publié le 13/07/2012

Le discours-cadre sur l'école laïque du Président de la République en hommage à Jules Ferry.

Engagements du candidat

"Un grand débat va se dérouler dans le pays. Pour lui donner tout son sens, j'ai voulu formuler des propositions précises, que je vous soumets. Ce sont mes engagements. Je les tiendrai."

- La République, c’est la laïcité.

publié le 30/05/2012

Une proposition de loi au Sénat vise à abroger la loi Carle

Déposée le 23 mai à la présidence du Sénat à l’initiative de Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice membre du groupe communiste, républicain, citoyen (CRC), cette proposition vise à abroger cette loi qui oblige les communes à financer la scolarité d'enfants étudiants dans le privé, en dehors de la commune.

publié le 23/05/2012

Synopsis de "Et la laïcité dans tout ça ?

En février 2012 : la police protège l'accès du théâtre du Rond-Point contre les attaques d'intégristes catholiques. Ils veulent interdire la représentation d'une pièce de théâtre de Romeo Castellucci parce qu'elle heurte leurs convictions religieuses.

publié le 16/05/2012

Ni constitutionnalisation, ni statut quo pour l'exception concordataire d'Alsace Moselle.

La loi de 1905 fait consensus, et le nouveau Président a placé la laïcité au cœur de la République durant sa campagne. Au moment où il prend sa fonction, nous réaffirmons que nous ne voulons ni constitutionnalisation du Concordat d’Alsace-Moselle, ni statu quo, une exception qui n’a que trop duré.

publié le 15/05/2012

Nous approuvons la proposition du candidat socialiste, d'intégrer les principes de la loi de Séparation à la Constitution, mais dans le même temps nous refusons toute tentative d’inclure le statut concordataire de l’Alsace Moselle et de la Guyane dans la Constitution, fût-ce à titre dérogatoire. Cela représenterait une formidable régression par rapport à 1905

publié le 14/03/2012

La Laïcité pour tous !

La prochaine élection présidentielle doit être l’occasion de défendre et de promouvoir la laïcité, durement mise à mal ces dernières années. Sous prétexte de «toilettage », la loi de 1905 est continuellement vidée de son contenu. Un sursaut laïque et républicain est indispensable.

publié le 29/02/2012

Je m'étais réjoui d'entendre François Hollande afficher sa volonté de conforter la laïcité.

 

Je suis aujourd'hui consterné de la tournure prise par une telle promesse. Pour la laïcité cela vire au cauchemar. D'une part seul le premier article de la loi de 1905 est mentionné littéralement dans le pro- jet de constitutionnalisation. D'autre part le concordat encore en vigueur en Alsace-Moselle, liste de privilèges publics de trois religions octroyés par Napoléon en 1801 et en 1807, est promu au rang constitutionnel.

Henri Pena Ruiz

publié le 24/02/2012

Visionnez son intervention à l'Assemblée Nationale

suite aux propos nauséeux tenus par le ministre de l'Intérieur concernant « des civilisations qui ne se valent pas »

 

Video ----- Le texte de l'intervention

Son intervention se termine sur l'interrogation sur une possible
intention du ministre de « récupérer » la « France obscure »

  • Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l'Intérieur 
  • Le député Serge Letchimy réagit à ses propos 

___________________________

publié le 07/02/2012

Toulouse a célébré hier la première Journée de la laïcité,

à l'initiative de la sénatrice radicale de Haute-Garonne Françoise Laborde et de l'association « EGALE ».

 

publié le 07/02/2012

Le conseil municipal d’Argenteuil vient de voter, le 3 décembre 2012

: la mise ne place d’un « Conseil des cultes » intégrant les différentes religions présentes sur le territoire de la Commune, la Municipalité et l’État, ainsi que la mise en place d’une « Journée des spiritualités », au mépris de l’application de la laïcité.

La Libre Pensée du Val d’Oise fait circuler un appel que nous soutenons.


publié le 03/02/2012

Le Maire du 20ème arrondissement de Paris, Frédérique Calandra insiste auprès du Préfet de Police pour que cessent les manifestations anti-IVG devant l’hôpital Tenon.

Celles-ci constituent un trouble à l’ordre public et gênent l’accès à l’hôpital tout en prenant souvent la forme de prières de rue. Mais étrangement, le Préfet de Police ne porte pas la même appréciation.

publié le 22/12/2011

L’Association des Femmes de l’Europe Méridionale est une fédération européenne

 réunissant des personnes, associations et plateformes d’associations féminines et féministes, à but non lucratif, des pays du sud de l'Union européenne. L’AFEM œuvre pour la construction d’une Europe démocratique, sociale et laïque, fondée sur la garantie et la promotion des droits fondamentaux de la personne humaine, dont l’égalité entre femmes et hommes et pour le renforcement de la société civile euro-méditerranéenne sur la base des mêmes valeurs et droits universels. jeudi 15 décembre 2012

publié le 16/12/2011

C'est un rituel annuel. Lors du vote du budget,

les élus du Conseil de Paris s'empoignent sur la légitimité des subventions accordées par la Ville à une vingtaine de crèches confessionnelles, et notamment les crèches juives, qui accueillent un millier d'enfants. Mercredi 14 décembre, des subventions de plus de 2 millions d'euros ont été accordées à ces structures. Un financement jugé contraire au principe de laïcité par certains élus de gauche.

publié le 14/12/2011

Journées Laïcité – Solidarité, projection de film à Montpellier

Le 10/12/2011  à 16h : dédicace du "Dictionnaire de la Laïcité" par Gérard DELFAU et Michel MIAILLE, co-auteurs.

publié le 04/12/2011

Cette conférence publique abordera le thème de la Laïcité, l'avenir de l'humanité. 

Organisée par la Fédération française de l'Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain à Paris le samedi 10 décembre 2011 à partir de 14h.

Les intervenants suivants sont annoncés: Dounia Bouzar, anthropologue, Martine Cerf, codirectrice du Dictionnaire de la Laïcité, Charles Coutel, professeur en philosophie du droit, Antoine Sfeir, journaliste, enseignant, directeur des Cahiers de l'Orient, Alain Vivien, ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.

publié le 01/12/2011

Sondage IFOP. Pour les femmes françaises, la religion n’est pas un facteur d’émancipation.

C’est même, pour la quasi-totalité d’entre elles, l’inverse. C’est ce qui ressort du sondage réalisé pour l’association « Paroles de femmes » sur un échantillon de 1.002 femmes représentatif de la population féminine, âgées de 18 ans et plus, entre le 21 et le 25 octobre de cette année.

 

publié le 30/11/2011

L'Institut intégriste Civitas,

fort d'une soixantaine de membres recrutés dans les universités, organise depuis ce week-end un défilé de protestation contre la pièce « Golgota Picnic » pour le 19 novembre.


publié le 08/11/2011

Nadia El Fany, Réalisatrice franco-tunisienne, dont le film Laïcité Inch Allah !,

réalisé avant et au coeur de la révolution de jasmin, témoigne d’un engagement en faveur d’une Tunisie démocratique et laïque. Le jury a souhaité adresser un message de solidarité au peuple tunisien et à travers lui, à tous les peuples arabes qui aspirent à la démocratie, à liberté de conscience, à l’égalité des droits, en particulier entre hommes et femmes, à la justice social et la laïcité.

publié le 30/09/2011

Directrice de la crèche Baby Loup pour son action courageuse en faveur de la laïcité au quotidien.

Le jury, au-delà des mérites personnels de Mme Baleato a voulu adresser un signal fort pour soutenir son combat, alors que l’affaire sera jugée le 24 septembre prochain devant le Tribunal de Versailles.

Cliquer sur suite pour accès au dossier Baby Loup.

publié le 30/09/2011

« Au cœur de la laïcité : dialogue et tolérance »

On nous communique les dates du prochain colloque de Poissy,

les 10 et 11 septembre 2011

publié le 11/09/2011

Au moins deux d’entre eux nous ont fait connaître ces initiatives que nous ne pouvons que saluer.

Ainsi, la vigilance laïque se rapproche du terrain, c’est-à-dire le lieu des dérives, mais aussi le lieu où peut s’exercer la pédagogie vers la population.

publié le 08/07/2011

Les élus des groupes PRG-MUP et Front de Gauche et Alternatifs

ont soutenu et fait adopter un amendement supprimant les crédits alloués à une radio confessionnelle.

publié le 08/07/2011

Le Conseil d’État a rendu un rapport sur des affaires de financement liées à l’application de la loi de1905.

La Libre Pensée a publié un communiqué ce 6 juillet 2011 pour alerter sur le risque de financement des cultes sous couvert « d’accommodements raisonnables ». C’est au Conseil d’État lui-même que des voix se font entendre pour demander plus de financement pour des activités liées aux cultes.

Source La libre pensée

publié le 06/07/2011

À l'Assemblée nationale la proposition de résolution présentée par Jean-François Copé et Christian Jacob

"sur l’attachement au respect des principes de laïcité, fondement du pacte républicain, et de liberté religieuse",

a été adoptée sur le seul vote des députés de la majorité. Cette résolution est directement issue des 26 propositions de l’UMP publiée à l’issue du fameux « débat sur la laïcité ».

 

publié le 03/06/2011

Le Grand Orient de France s'étonne et s'inquiète des réactions de l'Église Catholique

concernant le projet de loi sur la bioéthique, discuté en ce moment à l'Assemblée Nationale.

publié le 27/05/2011

Hommage à Charles Porset,

chercheur au CNRS, contributeur au Dictionnaire de la Laïcité.

publié le 26/05/2011

La région Île de France vient de renoncer à financer des crèches confessionnelles, 

sous l'action du groupe PRG MUP.

publié le 12/05/2011

Une étude menée à Avignon montre que l'école privée n'a jamais autant fait recette:

deux tiers des collégiens de milieu favorisé y sont désormais scolarisés. L'idée «d'une école creuset, lieu de mixité sociale, est menacée».
Une enquête de Lucie Delaporte, "Mediapart", 6 mai 2011

publié le 09/05/2011

« Tout ça, pour ça ! », aurait-on envie de dire

au lendemain de la convention de l’UMP sur la laïcité, voulue par Jean-François Copé et encouragée par Nicolas Sarkozy.

 par Gérard Delfau, Président d'EGALE

publié le 08/05/2011

Bernard Stasi nous a quittés le 4 mai 3011,

le jour même où nous parvenaient les premiers exemplaires du « Dictionnaire de la laïcité ». Le départ de cet homme juste et intègre dont les engagements n'ont jamais faibli, est une perte véritable.

Martine Cerf

publié le 08/05/2011

Deux débats sur la laïcité dans la semaine : Assemblée Nationale et Sénat

publié le 08/05/2011

Opposé au débat lancé par la droite et l’extrême droite, le philosophe Henri Pena- Ruiz

raconte la collusion du politique et du religieux à travers les âges. Et réaffirme les principes de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Par Béatrice Vallaeys

publié le 27/04/2011

Si l’information délivrée par le journal le Figaro est exacte,

vous seriez appelé, Monsieur le Premier Ministre, es qualité, à vous rendre, le 1er mai, traditionnellement nommée « journée internationale des travailleurs », au Vatican afin d’assister à la béatification du Pape Jean-Paul II.

publié le 25/04/2011

Un dossier complet à une interview du philosophe Henri Pena-Ruiz

qui resitue avec la clarté qu'on lui connaît, la laïcité dans l'histoire et dans son rôle aujourd'hui »

Source : Libération a consacré le 23 avril 2011

publié le 24/04/2011

Anne Demetz, Avocate au Barreau de Paris commente.

Par un 1er arrêt (CourEDH - Lautsi c/ Italie du 03/11/2009), la Cour de Strasbourg avait jugé que la présence de crucifix dans les classes des écoles publiques en Italie violait l'article 2 du Protocole n°1 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), selon lequel :

« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction. L'Etat, dans l'exercice des fonctions qu'il assumera dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, respectera le droit des parents d'assurer cette édu-cation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. ».

 

publié le 16/04/2011

Une ex-directrice adjointe de la crèche associative privée « Baby-Loup »

de Chanteloup les Vignes (78), a été licenciée pour faute grave, en décembre 2008, pour refus d’ôter son voile sur les lieux de travail, ce qu’interdit le règlement intérieur....
par Anne Demetz, Avocate au Barreau de Paris

Lire l'article

publié le 12/04/2011

Une première réaction de Bernard Ferrand (vice Président)

publié le 12/04/2011

Dans un contexte national et international où les conflits se multiplient,

où nombre de postures ou d’actes contribuent à distendre le lien social, la nécessité d’un rappel des valeurs humanistes qui favorisent la paix sociale s’impose : la laïcité s’affirme donc avec éclat tant par les perspectives qu’elle ouvre que par les outils dont elle suggère l’emploi.

par Bernard Ferrand, Vice-Président d'EGALE


publié le 05/04/2011

Aux instances dirigeantes des partis politiques français.

Le Président Sarkozy – par exemple récemment au Puy-en-Velay – en rajoute sur l’identité nationale et continue de la lier à des racines chrétiennes mélangeant à son habitude des vérités semi historiques et des idéologies identitaires, alors qu’il lance un débat sur la laïcité qui vise surtout de façon très confuse l’Islam, au moment où l’extrême-droite s’empare de ce thème à des fins xénophobes voire racistes.

Lettre de Jean RIEDINGER
Secrétaire de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité Lire la suite

publié le 16/03/2011

Ne touchons pas à la loi de 1905.

Le débat sur la laïcité prend un tour inquiétant.
Des confusions sont commises par une partie de la classe politique.

publié le 16/03/2011

Face à la tentation du Front National, l’urgence d’une République responsable !

publié le 15/03/2011

Lettre ouverte au Président de la République

Monsieur le Président,
Nous, citoyens républicains et laïques, nous nous vous demandons de retirer ce débat indigne sur l'Islam. En faire après-coup un débat sur la laïcité n'atténue en rien sa conséquence calamiteuse : une mise à l'index intolérable d'une partie de nos concitoyens.

Martine Cerf

publié le 10/03/2011

Avocat, ancien ministre de la Justice et sénateur socialiste des Hauts-de-Seine,

répond aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs dans Interactiv' sur France Inter (08h40 – 7 mars 2011).

publié le 07/03/2011

Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public

publié le 02/03/2011

IDF :financement des lycées sous contrat.

Le groupe PRG-MUP obtient un rapport cadre pour revoir l'ensemble des financements.


publié le 03/02/2011

Anne Demetz avocat au barreau de Paris : choix parentaux et neutralité religieuse : (Le cas Baby-Loup)

Une ex-directrice adjointe de la crèche associative privée « Baby-Loup » de Chanteloup les Vignes (78), a été licenciée pour faute grave, en décembre 2008, pour refus d'ôter son voile sur les lieux de travail, ce qu'interdit le règlement intérieur. La salariée a demandé au Conseil des prud'hommes la condamnation de l'employeur à verser la somme de 101 112, 27 €, estimant son licenciement discriminatoire donc dépourvu de cause réelle et sérieuse.

publié le 21/01/2011
  1. Constitution au sein du Haut Conseil à l’intégration d’un groupe de travail sur la laïcité :

     la laïcité n’a rien à voir avec l’immigration et l’intégration. 

publié le 18/12/2010

Un débat sur le voile intégral, organisé par l'association Ni Putes Ni Soumises

à Montreuil le mardi 17 mai 2010 a dégénéré, avec des violences qui ont nécessité l'intervention de la police, de source AFP.

publié le 18/05/2010

Les Radicaux de gauche sont donc plus radicaux que le Conseil d'État qui admet tout de même dans son dernier avis que le port de la burqa peut-être interdit......

C'est piochant dans les principes de liberté, d'égalité et de fraternité que le professeur de droit public à Assas, président d'honneur du PRG, ancien secrétaire d'État aux Universités et ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg démêle le sujet pour Libé-Toulouse (extraits...).

publié le 14/05/2010

A l'Institut catholique de Paris, le ministre devait annoncer, mardi 11 mai 2010, que deux universités publiques vont former des imams.

Le calendrier ne doit rien au hasard. Alors que les députés doivent adopter, mardi 11 mai, la résolution parlementaire affirmant que le port du voile intégral est contraire aux valeurs de la République, Eric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration et de l'identité nationale, devait souligner à la mi-journée, la nécessité de " pacifier les relations entre l'islam et la République ".

publié le 11/05/2010

Communiqué par l'Observatoire international de la laïcité

Grande soirée débat animée par Richard MICHEL journaliste et ancien PDG de LCP-Assemblée nationale.

jeudi 20 mai 2010 à 20h30

publié le 07/05/2010

Cette campagne démarrée, y a moins de trois mois se poursuit jusqu'au 19 juin 2010.

Au 19 juin, la campagne pour l'Ecole Publique a reçu plus de 225 000 signatures.

publié le 07/05/2010

Contribution envoyée à la mission Gérin sur le port du voile intégral BURQA

une loi est nécessaire.

La commission parlementaire, sur le port du voile intégral ou burqa, poursuit ses travaux à l’Assemblée nationale. Depuis septembre, elle a entendu des avis variés et largement divergents. C’est que la problématique, malgré les apparences, est nouvelle.

Gérard Delfau

publié le 07/04/2010

Le président du Haut Conseil à l'Intégration,

M. Patrick GAUBERT, ancien président de la LICRA, ancien député (RPF) au Parlement européen, a formulé des "recommandations" propres à conforter la laïcité à l'école, à l'université, à l'hôpital, dans l'entreprise et dans la rue, dans un rapport remis au Premier ministre, M. François FILLON…

publié le 06/04/2010

La mission d'information sur le port du voile intégral a rendu ses conclusions le 26 janvier 2010

Le rapport affirme dans sa proposition n°7, « l'article 2 de la loi de 1905, qui prévoit que « la République ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte » n'a pas de valeur constitutionnelle ». Selon elle, il est possible et nécessaire d’envisager le financement des lieux de culte par l'État.Martine Cerf, Secrétaire Générale

publié le 02/02/2010

Oui, il faut interdire par une loi le port de la burqa ou du niqab en France

Une commission parlementaire est chargée de faire l’état des lieux de la propagation du port de la burqa et du niqab en France. Elle doit se prononcer sur la nécessité ou non de légiférer pour les interdire. Cette question est difficile car elle peut faire craindre que l’on ouvre en légiférant la voie à une intrusion abusive de la loi dans la vie privée des individus. Au delà de toutes les considérations religieuses sur lesquelles l’Etat laïque n’a pas à se prononcer, la seule question qui se pose réellement…

Martine Cerf & Gérard Delfau

publié le 30/07/2009

Depuis le 30 septembre 2005, les réactions hostiles se multiplient contre Jyllands-Posten qui a publié des caricatures de Mahomet.

La reproduction par France Soir de ces mêmes dessins a amplifié le mouvement de protestation qui a pris une tournure inacceptable.

Martine Cerf & Gérard Delfau

publié le 04/02/2006



.