Ecoutez

la militante féministe et laïque Annie Sugier décrire comment les stades sont à leur tour convoités par l’obscurantisme.

 

publié le 23/09/2017

 

Égale s’associe à cette démarche afin que les femmes iraniennes et saoudiennes puissent entrer sur les stades et participer aux épreuves sportives.

 

publié le 23/09/2017

Le 28/07/17, le Conseil d’État a donné raison à une élève voilée sanctionnée par l’Institut de formation de soins infirmiers de l’Hôpital Saint Antoine en 2014 par un avertissement, les signes religieux étant interdits par le règement intérieur, au nom de la neutralité des personnels de santé auxquels étaient assimilés les élèves infirmiers.

Nelly Fouks

 

publié le 11/09/2017

Parce que les droits des femmes, qui sont des droits fondamentaux, ne sont guère respectés dans l’entreprise, Anne Nègre, docteure en droit et membre de l’association Réussir l’égalité femmes/hommes, a proposé de saisir le Comité des Droits Sociaux de ces violations de la charte Sociale Européenne, considérée comme la charte sociale de l’Europe. 

Nelly Fouks

 

publié le 11/09/2017

Le 8 septembre dernier, les élus de Lyon étaient invités à assister au renouvellement des vœux des échevins suscitant l’indignation de plusieurs associations. 

 

 

 

 

publié le 11/09/2017

Cette association se positionne sur la défense de la liberté des femmes musulmanes à porter le voile islamique. Elle avait demandé à bénéficier de trois personnes en service civique, c’est-à-dire d’une aide financière de l’État. 

 

 

publié le 08/09/2017

La voix de Simone Veil disparue au matin du 30 juin 2017 va nous manquer terriblement.

Elle nous manque déjà. Car même si elle n’était plus aussi présente les dernières années, nous savions qu’elle était là et pouvait intervenir de quelques mots en rétablissant la raison dans des débats parfois artificiellement enflammés. Comme lorsqu’elle a rappelé à Nicolas Sarkozy l’inutilité de faire vivre chaque élève dans le souvenir constant d’une victime de la Shoah. Le devoir de mémoire n’est pas l’obsession de la mémoire…

Martine Cerf

publié le 05/07/2017

Après qu’une vingtaine d’intellectuels ait pris la défense de Houria Bouteldja, porte parole des Indigènes de la République, Laurent Bouvet, professeur de Sciences politiques à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, réagit à cette affaire et pointe le dévoiement des combats de l’antiracisme.

Égale approuve ses propos et vous invite à les découvrir dans lefigaro.fr : ACCÈS

 

publié le 05/07/2017

 

Alors que Dalil Boukakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris publie

 

« La proclamation de l’islam en France »

Égale salue cette initiative 

publié le 05/05/2017

Osez la laïcité qui rassemble le peuple uni, comme ce mot d’origine grecque le définit !

Lire le communiqué

 

publié le 07/04/2017

Égale s’associe au Comité Laïcité et République et co-signe la tribune adressée le 31/03 aux candidats dans l’hebdomadaire Marianne

Retrouver la tribune et n’hésitez pas à la signer à titre personnel (voir page suivante)

publié le 04/04/2017

La Grande Mosquée de Paris a publié, le 28 mars 2017, une « Proclamation de l’islam en France » qui mérite d’être connue et lue intégralement. Ce texte se rebelle très justement contre la volonté gouvernementale de désigner des autorités de tutelle au culte musulman, alors que la séparation des Eglises et de l’État lui enjoint de respecter l’indépendance des cultes...

Martine Cerf

publié le 04/04/2017

Le Comité 1905 Auvergne Rhône-Alpes s’offusque que Maire de Bourgoin Jallieu préfère fermer les bureaux de vote des établissements scolaires laïques au profit d’établissements privés catholiques.

publié le 03/04/2017

La colonie de la Guyane est devenue département en 1946.

En 2015 la Région et le Département de ce même territoire se sont unis pour former la Collectivité territoriale unique de Guyane avec une seule assemblée locale.

Depuis quelques jours, les Guyanais expriment une colère contenue depuis des années. Cette colère s'explique pour trois raisons essentielles...

Michel Fouillet, le 29 mars 2017
publié le 30/03/2017
Article 1er de la constitution française :

 

 

 

 

 

 

 

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 

publié le 25/03/2017

ÉGALE se réjouit de la relaxe de George Bensoussan.

 Le 25 janvier dernier, l’historien Georges Bensoussan était jugé pour islamophobie et racisme par un tribunal parisien à la demande de plusieurs associations dont le Collectif contre l’ Islamophobie.

Son crime : avoir osé dire dans l’émission Répliques que les musulmans tétaient l’antisémitisme avec le lait de leur mère, reprenant ainsi les propos d’un sociologue algérien.

Le tribunal, vient de prononcer sa relaxe.

 

 

Lʼécrivain Kamel Daoud gagne ce 8 mars son procès contre un imam salafiste

Abdelfatah Hamadache, qui avait appelé au meurtre contre lʼécrivain algérien, a été condamné à trois mois de prison ferme par un tribunal dʼOran. 

 

 

publié le 08/03/2017
LETTRE OUVERTE À UN PRÉLAT DE COMBAT.

de Michel Seelig, Président du Cercle Jean Macé de Metz, Président du Conseil de l’IUT de Metz et membre d'ÉGALE

 LIRE LA LETTRE OUVERTE

La nomination d’un fervent opposant à l’IVG, au mariage pour tous, à Charlie Hebdo et à la laïcité interroge et déplait. (lire page suivante)

publié le 21/02/2017

Rappel du cadre légal permettant de sanctionner les agissements contraires aux exigences minimales de la vie en société

publié le 18/02/2017

« Elle a osé…

Texte d'Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay.

Après avoir rapté avec cynisme le concept de laïcité pour en faire une machine de guerre contre les musulmans, voilà que Marine le Pen, dans son programme, ose invoquer le nom de Jean Zay, citant une phrase de la circulaire signée par lui en 1936, qui interdit tout signe politique dans les établissements scolaires...

 

publié le 13/02/2017

Accusé d’incitation à la haine raciale par le Collectif contre l’Islamophobie pour avoir évoqué l’antisémitisme arabe en citant un sociologue d’origine algérienne, l’historien comparaît au tribunal le 25/01/2017.

 

publié le 26/01/2017

 Jeannette Bougrab et Pascal Bruckner viennent de gagner leur procès contre les Indigènes de la République et les Indivisibles. 

 

publié le 24/01/2017

La Norvège, l’un des derniers pays occidentaux à conserver une religion d’état adopte la séparation de l’état et de l’église luthérienne.

publié le 18/01/2017

Delphine Horvilleur, rabbin au mouvement Juif Libéral de France, combat le patriarcat dans le judaïsme. Elle s’exprime avec beaucoup de lucidité sur le port du voile islamique dans un article de l’Obs intitulé « Je choisis librement de me voiler, les limites du féminisme religieux.

publié le 18/01/2017

...contre la "conférence internationale contre l’islamophobie et la xénophobie"de Saint-Denis.

Au matin du 18 décembre, malgré le froid, l’ensemble des organisations féministes, laïques et républicaines dont Égale bien sûr, ont répondu présentes, par la présence de leurs leaders, à l’appel à manifester de l’OLSD (Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis (93) contre la tenue d’une réunion publique qui promeut un discours de haine, exacerbe les divisions et s’attaque aux valeurs républicaines à travers des discours victimaires, communautaristes et anti-laïques.

Nelly Fouks

publié le 20/12/2016

université egale

Comme nous le craignions, Michel Deneken a été élu mardi président de l’université de Strasbourg.

Malgré l’opposition d’une poignée d’irréductibles laïques qui jugeaient dangereux la nomination d’un prêtre à ce poste stratégique, il a remporté le vote avec une très (trop?) large majorité (29 voix pour, 9 voix contre et 1 abstention)

Nelly Fouks

publié le 14/12/2016

Émile Zuccarelli,

ancien ministre et président de la Commission laïcité et fonction publique,

vient de remettre son rapport à Annick Girardin.

 

publié le 13/12/2016

creche conseil état égaleLe Conseil dʼEtat a admis, par deux arrêts dʼAssemblée du 9 novembre 2016, la possibilité dʼinstallation par les personnes publiques de crèches de la nativité dans les bâtiments et espaces publics, dès lors que certaines conditions, quʼil a définies, sont réunies[1]. Il sʼinscrit ainsi délibérément dans la veine de sa jurisprudence qui, depuis une dizaine dʼannées, conduit à faire des interdits formulés par la loi de 1905 une sorte de « peau de chagrin »[2]. On cherchera donc un meilleur gardien pour la liberté individuelle. 

(Bruno Bertrand est magistrat, François Braize est Inspecteur général des affaires culturelles honoraire et Jean Petrilli est avocat.)

publié le 06/12/2016
ÉGALE

demande de relayer l'appel suivant avant le 18 décembre.

 

CLIQUER

L'Observatoire de la Laïcité de Saint Denis s'oppose à la "conférence internationale contre l'islamophobie 2016" qui est en fait la réunion de Tariq Ramadan, de militants ISLAMISTES et RACIALISTES. Ça se passe le 18 décembre à la bourse du travail de Saint Denis.

publié le 06/12/2016

La laïcité s’invite à la mairie d’Hénin Beaumont, via le tribunal administratif de Lille qui la condamne pour l’installation d’une crèche de Noël dans ses locaux en décembre 2015.

Source image "Le Télégramme"

Nelly Fouks

publié le 03/12/2016

L’épiscopat français, vent debout contre le projet de loi d’interdiction des sites qui cherchent à dissuader les femmes d’avorter, s’immisce à mauvais escient dans le débat politique.

Nelly Fouks

publié le 30/11/2016
« Aujourd’hui, la Laïcité c’est quoi ? » 

Le projet « LA, ICI, T’ES » est un projet d’animation hors les murs, menée par les jeunes du comité laïcité du Patronage Laïque Jules Vallès, pour aller à la rencontre des Parisiennes et Parisiens, les écouter, débattre avec eux et transcrire leur parole.

 

publié le 30/11/2016
TÉMOIGNAGE

Nous Français d'origines arabes et berbères,

refusons d'être représentés par des islamistes.

Nous sommes prêts à débattre, prêts à répondre aux journalistes, prêts à affronter les islamistes en face.

Nasser Ramdane Ferradj et Kérima Mendès, portes paroles du collectif "Ils n'auront pas notre silence complice – les islamistes"

Pour une lecture "zen"

publié le 21/11/2016

Le 2 novembre 2016, à la Mairie de Paris, le CLR a décerné les trois prix de la laïcité à des lauréats qui ont tous eu une action déterminante en faveur de la laïcité et de la liberté. Malek Boutih, lauréat du prix national a rappelé combien l’obscurantisme était encore trop peu combattu en tant qu’idéologie agissante, Maryam Namazie, lauréate du prix international a redit d’une voix vibrante que pour elle comme pour beaucoup d’autres, c’est sa vie même qu’elle défendait en agissant pour la laïcité et le Pr Étienne-Émile Baulieu a écrit les multiples obstacles que des fondamentalistes ont dressé sur sa route de chercheur.

Le Premier ministre, Manuel Valls était venu féliciter les lauréats et réaffirmer son engagement laïque constant. 

Martine Cerf

Voir le dossier de presse du CLR

publié le 04/11/2016

laïcité martine cerf égale

L’Institut d’études des religions et de la laïcité (ISERL), organise en région Rhône-Alpes des « Assises des religions et de la laïcité », du 3 octobre au 12 novembre.

Martine Cerf

 

publié le 31/10/2016

crèches de noël Egale cerfÇà et là, on peut lire des prises de position prétendant que les crèches de Noël ne sont que culturelles et qu’à ce titre elles ont toute leur place dans les bâtiments publics (mairies pour l’instant, pourquoi pas les écoles publiques demain ?). 

Guy Georges

publié le 29/10/2016

La mairie d’Agen juge légitime d’accorder une subvention à l’association l’Etoile, une association qui ne fait pas mystère de son projet éducatif basé sur la religion chrétienne. Prière, cathéchisme et voyage à Lourdes sont au programme de cette association. Si ces activités sont parfaitement honorables ; elles de devraient cependant pas bénéficier de deniers publics, mais être subventionnée par les fidèles.

publié le 29/09/2016

 « Vivre ensemble » titre Direction (SNPDEN-UNSA) du mois d’avril dernier. Vaste programme au moment où le marché globalisé ne tient pas toutes les promesses annoncées après la chute du mur de Berlin : financiarisation mal contrôlée de l’économie,  inégalités accrues, crises mal surmontées, destruction d’emplois et même de statuts, ascenseur social en panne.

par Philippe Guittet

 

publié le 13/09/2016

Jour après jour, le projet de  Fondation pour l'islam de France désiré par le gouvernement prend forme: après la nomination de Jean-Pierre Chevénement pour le diriger, les noms des membres de son conseil d'administration ont été rendus publics.

Pour débattre des rapports en l'islam et la République, les "Matins" reçoivent l'un d'entre eux, l'islamologue et producteur à France Culture 

Il est interviewé par les écrivains Véronique Ovaldé et Lionel Duroy.

 
Écouter : 
publié le 02/09/2016

Aujourd'hui, on voit un déchaînement dans tous les médias et dans tous les partis pour que, d’une manière ou d’une autre, « la République finance ce malheureux islam qui n’a pu profiter des largesses de la République en 1905 » !

Michel Ferreboeuf
publié le 25/08/2016

... à propos de la laïcité et de l’école publique.

Communiqué du Comité de Réflexion Et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL76)

 

Suite à l’annonce de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (CREAL76) affichait sur son site le 26 juillet dernier dès 16 heures le message suivant, message également adressé au maire de la commune : 

Suite à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, l’archevêque de Rouen, Monsieur Dominique Lebrun a tenu, dans un entretien avec un journaliste de Paris-Normandie-Liberté-Dimanche ce dimanche 31 juillet, des propos dans lesquels il attaque frontalement la laïcité et l’École publique.

Le contenu de l’article occupe la totalité des deux premières pages du journal, avec en encadré les propos concernant l’Ecole publique.

publié le 03/08/2016

Le terrorisme islamiste ne connaîtra l’extinction que le jour où l’on s’attaquera à sa matrice idéologique !

Par Fewzi Benhabib, représentant du Parti algérien pour la Laïcité et la Démocratie (PLD) en France. (15 juillet 2016)

À l'occasion de ce terrible attentat, je voudrais m'associer à la douleur du peuple de France et lui témoigner toute ma sympathie. À chaque fois que le terrorisme frappe, ici ou ailleurs, remontent en moi les décennies d'horreur de l'Algérie. Pire encore, j'y reconnais la même filiation idéologique, les mêmes méthodes, la même signature. Le terrorisme islamiste est lâche parce qu'il assassine des civils sans arme, à un moment où la vigilance s'est relâchée. Il est la négation de l'Humanité parce que sa barbarie est sans limites. Il est  politique parce qu'il s'inscrit dans une démarche de pouvoir mûrement réfléchie.  

publié le 16/07/2016

Laissons pour un temps la gauche à ses respectables débats républicains sur la laïcité.

L’essentiel a été dit sur le fond il y a plus d’un siècle lors des débats parlementaires de la loi de 1905. Et quand bien même il y a discussion  au sein de la gauche, l’objectif final demeure de conforter les soubassements de la République.  Est-ce le cas chez les conservateurs ?

Bernard Ferrand

publié le 23/06/2016
page1image1328

ASSEMBLÉE NATIONALE

9 juin 2016 

Cet amendement est un acte juridique simple, qui consiste à abroger l’article 166, et à modifier l’article 167 afin d’obtenir un alignement sur le droit commun. Il nous permet en effet de réaffirmer que la liberté d’expression est un bien précieux de notre République, et qu’ici, le blasphème est un droit. 

publié le 18/06/2016
publié le 04/06/2016

 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

 

Jacques Mézard

président du groupe RDSE, sénateur du Cantal

 

Françoise Laborde

sénatrice de la Haute-Garonne

 & 

Les Amis d’Henri Caillavet

(association régie par la loi du 1er juillet 1901)

 

ACTUALITE D’HENRI CAILLAVET :
SCIENCES, LIBERTES

 

Inscription avant le 14 juin 2016 (places limitées)

publié le 07/05/2016
LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires

Extrait « Art. 25.-Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. 
« Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. 
« Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. 

publié le 22/04/2016

Non, la mode islamique n'a rien d'anodin. Loin de dévoiler, d'embellir et de libérer la femme, elle dissimule son corps et son visage.

 

À l'heure actuelle c'est aussi un instrument politique entre les mains des fanatiques islamistes qui méprisent les femmes et cherchent à les reléguer au rang de créatures inférieures destinées à vivre sous le joug du mâle dominant. 

Nelly Fouks
publié le 01/04/2016

Dans la cadre de la collection « Combats laïques » que Dirige Gérard Delfau aux Éditions L’Harmattan.

- Formulaire fait religieux (à télécharger pour contribution)

- Appel à contribution pour un ouvrage sur le fait religieux (à télécharger pour contribution)

Appel à contribution pour un ouvrage sur le fait religieux au format PDF

publié le 27/03/2016

« Dans un article publié par l’Obs en ligne le 5 mars 2016, deux journalistes nous assurent que non seulement l’islam ne serait pas incompatible avec l’égalité entre hommes et femmes, mais qu’il serait un vecteur de cette égalité et que toute critique de cette position en forme d’oxymore serait une fois de plus la manifestation de la pensée étriquée de notre pays. Cette pensée serait selon eux véhiculée entre autres par ces deux dangereuses féministes européennes que seraient Elisabeth Badinter et Caroline Fourest.

publié le 07/03/2016

L’Humanité du jeudi 4 février publie trois articles simultanés sur la laïcité : destinés à préparer un Agora du journal sur ce sujet (1). Jean-Paul Scot, historien communiste, coupable de ne pas reconnaître le péché d’islamophobie, y est indirectement mais fermement recadré par l’apparatchik de service, Pierre Dharréville…

par Charles Arambourou

 

publié le 23/02/2016

L’affaire de l’Observatoire de la laïcité, qui oppose certains de ses membres à ses responsables, traduit une opposition de fond entre ceux qui affirment qu’il n’y a pas de problème de laïcité en France, et ceux qui pensent au contraire que les problèmes posés par les revendications communautaristes sont de plus en plus nombreux. 

(Parue dans Libération du 16 février et aussi sur le site du CLR)

 

 

publié le 17/02/2016

Pour signer : ici.

Rejoignez-nous le 20 mars à la Bellevilloise : ici.

 

Élisabeth Badinter : "Ce qui pèse, dans la France actuelle, c’est l’intimidation des extrêmes" 

 

________________________________________

Le billet de Brice Couturier du 18 mars 2016 :

La raison et le savoir ne sont pas négociables : 

 ÉCOUTER :

          LIRE : Texte du billet

publié le 11/02/2016
Communiqué

 

La semaine dernière, la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard dénonçait dans "Marianne" les reculs de la laïcité pointant dans une interview Marianne le fait qu'il "existe sur notre territoire des zones où les femmes ne sont pas acceptées

Voir liste des signataires dans suite

 

publié le 05/02/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 01/02/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 01/02/2016

Cent cinquante universitaires et chercheurs ont apporté leur soutien au controversé président de l'Observatoire de la laïcité.

Pour Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur installé en France, maintenir Jean-Louis Bianco à son poste n'est pas acceptable.

MOHAMED SIFAOUI-. D'abord, je vous remercie de me donner l'occasion d'exprimer mon point de vue au sujet de cette polémique. Ensuite, il est quand même cocasse de voir un homme de gauche défendre aujourd'hui la laïcité à travers un journal de droite. (source Figarovox)

Lecture "zen"

 

publié le 29/01/2016

Élisabeth Badinter a, sur France Inter le 6 janvier, dénoncé l’usage pernicieux du terme « islamophobie » contre la laïcité.

 

Le Collectif partage cette critique.

 

Nous regrettons que ces propos aient donné lieu à de violentes attaques injustifiées dans les medias et sur les réseaux sociaux, notamment de la part du rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. Le Collectif n’entend entrer dans aucune polémique, mais souhaite rappeler ses positions constantes sur la laïcité et les valeurs républicaines :

Paris, le 26 janvier 2016 

publié le 26/01/2016

Le Sénat publie une étude sur le traitement du "blasphème" dans cinq États : l'Iran, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et la Turquie.

publié le 20/01/2016

Monsieur le député Julien Aubert,

Nous avons pris acte de votre dépôt de proposition de loi visant à modifier la composition de l'article 28 de la loi de 1905. Il est à nos yeux manifeste que votre proposition atteint gravement tout à la fois l'esprit et la lettre de cette loi, et donc le principe même de laïcité qu’elle établit sereinement depuis 110 ans dans notre République.

Pierre Juston Président du Cercle Condorcet Midi toulousain

Renvoi à Facebook

publié le 14/01/2016

75% des Français disent "Je suis Charlie"

Près de trois quarts des Français s'approprient la phrase-symbole des attentats de janvier "Je suis Charlie", quand un peu plus d'un cinquième affirme n'être "pas Charlie", selon un sondage BVA-Orange-iTELE* publié samedi soir.

FRANCE CULTURE à l'écoute la chronique de Caroline Fourest :

 

FRANCE INTER à l'écoute et voir le billet de Sophia Aram :

Aujourd'hui, un an après l'attentat à Charlie Hebdo, Sophia est contente : les catholiques ronchonnent après la une du journal sur Dieu. Comme avant, finalement.  CLIQUER 

 

Et pour le plaisir, relire le Billet d'humeur :

 « Docteur Todd contre Docteur Freud »posté le 21/05/2015

publié le 11/01/2016

Extrait du recueil "L'Année Terrible" publié en 1972 Victor Hugo. (Prémonitoire)

L'année terrible 

Ils sont là, menaçant Paris. Ils le punissent.

De quoi ? D'être la France et d'être l'univers,

De briller au-dessus des gouffres entr'ouverts, 

D'être un bras de géant tenant une poignée

De rayons, dont l'Europe est à jamais baignée...

 

publié le 07/01/2016

À votre réflexion... sur France Culture

Régis Debray : philosophe, écrivain, directeur de la revue Medium et co-auteur avec Didier Leschi de "La laïcité au quotidien" (Folio Hors-Série, 1er janvier).

Rejoint en deuxième partie par Anastasia Colosimo : doctorante en théorie politique, enseignante en théologie politique à Sciences Po. Elle publie "Les bûchers de la liberté" (Stock, 6 janvier).

publié le 07/01/2016

 

On ne peut que soutenir les initiatives de lutte contre le racisme...

Par Pierre Kanuty, Conseiller régional d’Ile de France.

Pour une lecture Zen

publié le 03/11/2015

Les familles gay et lesbiennes viennent d’être agrées par l’UNAF, ce qui complète la représentation de toutes les formes de familles existant en France. Un pas de plus dans le renforcement de l’égalité des citoyens.

Voir le communiqué du CNAFAL

Comme le souligne la note adressée par le cabinet de la ministre, Marisol Touraine, aux associations :

« L'Assemblée nationale vient d'adopter mardi 14 avril la loi Santé de Marisol Touraine relative à la modernisation de notre système de santé. Ce projet de loi comporte plusieurs mesures en faveur des droits des femmes, dont voici les principales :

Voir la vidéo du vote

publié le 15/04/2015

 Le tract du 8 mars de "Femmes Sans Voile d'Aubervilliers" sera distribué à 11H  le 7 mars au marché de la mairie d'Aubervilliers et le  8 mars au marchés de la Villette.

Le voile est-il une particularité musulmane ? NON !

Les femmes musulmanes ont-elles toujours porté le voile ? NON !

Quand est apparu le voile actuel dans le monde ?

Que cache le voile actuel ?

Qui doit protéger les mineures en cas de maltraitance ?

L’État n’est-il pas le garant de l’égalité des sexes et de notre liberté ?

publié le 27/02/2015

 Solidarité avec Najat Vallaud Belkacem

Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem subit une volée d’attaques et d’injures sexistes, racistes, misogynes, émanant à la fois de certains membres du personnel politique, de certains medias, de certains sites internet, de certains individus ou groupes s’exprimant sur les réseaux sociaux.

Elle est attaquée et injuriée sous divers angles : pour ce qu’elle pense, pour ce qu’elle a fait en tant que ministre des droits des femmes, pour ce qu’elle est, une jeune femme française d’origine marocaine. Sont ainsi visés ses idées, son action, son parcours, sa personne.

Nous tenons à affirmer notre entière solidarité avec Najat Vallaud Belkacem, conscientes qu’à travers elle, est aussi gravement mis en cause ce que doit être l’égalité républicaine,  c’est-à-dire l’égalité entre les sexes, entre les origines, entre les personnes.

Contact et associations signataires

 

Le 22 Décembre 2011, lors d'une interview accordée au HES (Homosexualités et Socialisme, parti proche du Parti Socialiste), il détaille son programme en ce qui concerne les droits des homosexuels, lesbiennes, et transsexuels.

publié le 07/04/2014

Pourquoi une campagne dénonçant une supposée «théorie du genre» s’est-elle développée via sms et Internet à l’instigation de réseaux liés pour les uns à des groupes d’extrême-droite, pour les autres à des courants religieux, chrétiens ou musulmans? Quels sont les enjeux de la différenciation entre sexe et genre? 

Par Roland Pfefferkorn [1]

[Accès au document]

publié le 11/02/2014

Réponse à Pierre Raffin évêque de Metz

L’évêque concordataire de MetzPierre Raffin vient de publier sur sa page Facebook un communiqué relatif au « mariage pour tous ».

Signataires :

Michel SEELIG, membre du Bureau national de l’association EGALE (Égalité – Laïcité – Europe) ; Président du Cercle Jean Macé de Metz

Charles RŒDERER, Président de la Fédération de la Moselle de la Ligue des Droits de l’Homme

Pierre JULLIEN, Président de la Fédération de la Moselle de la Ligue de l’Enseignement (FOL57)

 

publié le 02/05/2013

une contrariété révélée par le "mariage homo"

Au sein de la levée cléricale de boucliers contre le projet d'extension du mariage aux personnes de même sexe (1), les arguments sont en général assez pauvres et souvent présentés de manière dogmatique et purement rhétorique, sans véritable liaison, sans réflexion théorique suivie.

Catherine Kintzler

publié le 06/11/2012



.